Aller au contenu principal

Débat sur Youtube
La Safer cherche à concilier les enjeux autour du foncier

En Nouvelle-Aquitaine, le foncier rural est convoité pour les usages agricoles, mais aussi résidentiels et écologiques. La Safer a organisé une conférence pour évoquer la cohabitation entre ces usages.

Luc Servant, Chambre d'agriculture de Charente-Maritime.
Même si la question de la consommation de terres agricoles échappe à la Safer, elle compte sur des échanges avec les communes et les organes représentatifs (ici, Luc Servant, président de la chambre d’agriculture régionale).
© DR

Comment faire cohabiter les usages agricoles du territoire avec les préoccupations environnementales et l’appétit des communes en terres constructibles ?

C’est la question qui était au cœur de la conférence organisée le 4 mai par la Safer Nouvelle-Aquitaine sur la plateforme YouTube. La première région agricole et forestière de France et d’Europe devrait compter près d’un million d’habitants en plus d’ici 2050, des habitants pour beaucoup intéressés par la provenance de leur alimentation, sensibilisés à la protection de l’environnement et/ou attirés par la vie rurale… Ou du moins l’idée qu’ils s’en font. « Le foncier est le support de tous ces enjeux et de ces envies qui s’expriment », a commenté le président régional de l’organisme d’aménagement foncier, Patrice Coutin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité