Aller au contenu principal

Foncier
La Safer déplore le rôle des formes sociétaires dans l’accès au foncier

La Safer voit son action entravée par la place que prennent les sociétés dans la gestion du foncier. Cette faille dans la réglementation porte préjudice à l’installation des jeunes et à ses autres missions.

Pierre Baudry, directeur adjoint de la Safer, Patrice Coutin, président et Philippe Tuzelet, directeur général, constatent des carences dans la réglementation actuelle qui freinent l’installation.
Pierre Baudry, directeur adjoint de la Safer, Patrice Coutin, président et Philippe Tuzelet, directeur général, constatent des carences dans la réglementation actuelle qui freinent l’installation.
© G. R.

La Safer, outil de l’installation des jeunes agriculteurs ?
« Oui », répond sans hésitation le président Patrice Coutin. En Poitou-Charentes et en Vendée, 1 540 hectares ont été rétrocédés en faveur de l’installation sur 3 500 hectares acquis au titre de l’aménagement foncier, - soit 44% contre 31% pour la moyenne nationale - , 1 750 hectares pour de l’agrandissement ou de la restructuration, 120 hectares pour du développement local et de l’aménagement du territoire et 90 hectares pour la protection de l’environnement.
En 2011, les 18 700 notifications de ventes par les notaires ont porté sur 41 000 hectares qui se répartissent en artificialisation (2 370 hectares), espace résidentiel et de loisir (2 790 hectares), forêt (3 250 hectares), landes friches et étangs (500 hectares) et  31 800 hectares réservés au marché agricole, dont la moitié seulement est accessible à la Safer, les 15 000 autres hectares sont pour la plupart des terres occupées par des fermiers.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité