Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La sculpture dans la peau

Originaire de Belgique, Maai Van Dorpe sculpte tout type de matériau depuis l'âge de 10 ans. Installée en Charente en 2009, elle teste depuis trois ans la sculpture avec de la bouse de vache. Surprenant !

Le coup de foudre a été immédiat pour Maai lorsque ses amis lui ont offert, pour ses 40 ans, Gazelle, une jersiaise à la retraite, qui elle, lui offre la matière première pour ses créations.
Le coup de foudre a été immédiat pour Maai lorsque ses amis lui ont offert, pour ses 40 ans, Gazelle, une jersiaise à la retraite, qui elle, lui offre la matière première pour ses créations.
© E.B.

Avec les vaches, c'est une grande histoire d'amour familiale. Nourrie à l'herbe une grande partie de l'année, la sienne, Gazelle, fait des bouses consistantes, « comme une pâte à modeler ». La texture est changeante au printemps ou selon s'il a plu ou non et l'odeur disparaît en à peine une heure. « Je la ramasse le plus frais possible pour éviter qu'il y ait des insectes dedans et la sculpture est faite le jour même dans un seul bloc. Une croûte se forme assez vite, et le lendemain, je peux encore un peu réajuster les formes de ma sculpture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Pas de restriction pour les activités agricoles

"Après échange avec le Ministre de l’Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas…

Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité