Aller au contenu principal

La sculpture dans la peau

Originaire de Belgique, Maai Van Dorpe sculpte tout type de matériau depuis l'âge de 10 ans. Installée en Charente en 2009, elle teste depuis trois ans la sculpture avec de la bouse de vache. Surprenant !

Le coup de foudre a été immédiat pour Maai lorsque ses amis lui ont offert, pour ses 40 ans, Gazelle, une jersiaise à la retraite, qui elle, lui offre la matière première pour ses créations.
Le coup de foudre a été immédiat pour Maai lorsque ses amis lui ont offert, pour ses 40 ans, Gazelle, une jersiaise à la retraite, qui elle, lui offre la matière première pour ses créations.
© E.B.

Avec les vaches, c'est une grande histoire d'amour familiale. Nourrie à l'herbe une grande partie de l'année, la sienne, Gazelle, fait des bouses consistantes, « comme une pâte à modeler ». La texture est changeante au printemps ou selon s'il a plu ou non et l'odeur disparaît en à peine une heure. « Je la ramasse le plus frais possible pour éviter qu'il y ait des insectes dedans et la sculpture est faite le jour même dans un seul bloc. Une croûte se forme assez vite, et le lendemain, je peux encore un peu réajuster les formes de ma sculpture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité