Aller au contenu principal

La sélection, une conviction qui se transmet de père en fils

Le 6 avril, les éleveurs de chèvres ont rendez-vous avec la génétique à Mazières-en-Gâtine. Témoignages et expertises alimenteront le débat.

Sophie et Dimitri Gallard explorent avec conviction et rigueur
la voie de la sélection génétique. Dimitri en témoignera dans
le cadre du colloque caprin, dont le thème est la génétique.
Sophie et Dimitri Gallard explorent avec conviction et rigueur
la voie de la sélection génétique. Dimitri en témoignera dans
le cadre du colloque caprin, dont le thème est la génétique.
© C.P.

«Mon père a investi dans la génétique avec cette conviction que la sélection permettait d'améliorer les performances globales, explique Dimitri Gallard. Ce n'était pas faux, poursuit l'éleveur de Villiers-Sur-Chizé. Mais globalement l'effort n'était pas valorisé par les conditions d'élevage ». Jeudi 6 avril, dans le cadre du colloque caprin, l'exploitant témoignera de cet engagement qui, depuis 1992, prenait la forme de 80 IA sur 200 chèvres en production. Il reviendra sur les bases solides que ce travail lui a offert à son installation en 2006. « L'indice combiné caprin (ICC) était alors à 0,7 ». Pendant deux ans, au contact de son père et du contrôleur laitier, Dimitri a appris, avant de s'approprier la technique et les enjeux de la sélection. Aujourd'hui, le programme Gènes Avenir est développé sur 180 à 200 chèvres sur un troupeau de 420.


Tout en préservant les index lait longtemps travaillés par son père, Dimitri a cherché à diversifier les points d'amélioration. Pendant 2 à 3 ans, il s'est concentré sur les taux. « En 2016 nous étions à 39 de TB et 35 de TP ». Lorsque l'IMC, index de morphologie, est arrivé, l'éleveur a travaillé celui-ci. « C'est important pour la qualité de traite, la capacité d'ingestion et la qualité sanitaire. Ces derniers temps, c'est sur les cellules que nous nous concentrons ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité