Aller au contenu principal

Session CA régionale
"L'agribashing, c'est aussi votre chance"

© Hervé Le Prince - Agence Newsens

Face aux discours matraqués des L214 and co, les Français sont dubitatifs. OK pour être vigilants, pas d’accord pour se
passer totalement de viande. Par contre, ils veulent savoir ce qu’ils mangent, comment les matières premières ont été produites, que font les producteurs pour lutter contre les nuisances indissociables de leurs activités.

« L’agribashing, c’est votre problème, mais c’est aussi votre chance », n’hésite pas à dire Hervé Leprince, de l’agence NewSens. Pour lui, les Français sont soucieux de leur santé, ils s’intéressent enfin à l’agriculture productrice de denrées alimentaires. Alors, « vous devez répondre aux trois points qui cristallisent la défiance du consommateur : l’environnement, la souffrance animale, le productivisme industriel », conseillait-il lors de son intervention à la session de la chambre régionale d’agriculture. Répondre pour mieux agir, selon la stratégie des petits pas : « d’abord je communique sur ce que le monde agricole a fait depuis des décennies pour répondre aux attentes des Français par une communication positive et la vulgarisation des techniques. Ensuite, j’envoie un signal de progrès, je montre les avancées des agriculteurs qui ont toujours répondu présents aux grands enjeux sociétaux. Enfin, je coupe l’herbe sous le pied des animalistes ».

Facile sur le papier, plus difficile à mettre en place quand on n’est pas un communicant né et surtout que l’on se sent incompris, voire stigmatisé. Hervé Leprince répond point par point aux inquiétudes. Oui, on peut parler de tout. Non, il ne faut pas tout montrer. « La mort n’est pas à montrer. Les caméras dans les abattoirs ne sont pas une bonne idée. Il faut respecter les tabous sociétaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité