Aller au contenu principal

Congrès FNSEA
"La souveraineté alimentaire guide ma vision politique", affirme Julien Denormandie

En clôture du congrès, le ministre de l’agriculture Julien Denormandie a réaffirmé sa position sur la souveraineté alimentaire. Interpelé par les présidents des syndicats de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs, il a révélé ses engagements pour les six prochains mois.

Pour Julien Denormandie, nous vivons un momentum politique. Pour assurer la souveraineté alimentaire, nous devons avoir le courage de revenir sur les règles historiques du commerce international.
© Christelle Picaud

La vision et la méthode, ainsi fonctionne la politique pour Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, qui cite l’un de ses prédécesseurs, Edgar Pisani. Présent au discours de clôture du 75ème congrès de la Fnsea, jeudi 23 septembre à l’Acclameur à Niort, il a réaffirmé l’importance de retrouver une souveraineté alimentaire car « il n’y a pas de pays fort sans une agriculture forte, il n’y en a jamais eu ».

Dans ce moment singulier, de crise sanitaire et économique, la consolidation de l’agriculture au niveau national et européen doit être menée avec méthode. « Une méthode du quotidien, qui juge les résultats des actions conduites sur le terrain, explique-t-il. Cela demande écoute, confiance et exigence, et c’est ce qui caractérise nos relations avec la Fnsea ». Il salue le travail réalisé avec Christiane Lambert et le rôle majeur du syndicat sur la politique agricole du pays.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité