Aller au contenu principal

Ovins
La super crosse de berger pour soigner ses bêtes plus tranquillement

Un éleveur néo-zélandais a imaginé une astuce lui permettant de garder les mains libres pour s’occuper plus facilement de ses bêtes, sans l’intervention d’un tiers.

© George Mudge Shearing

La super crosse (New Zealand super crook) est une astuce brevetée par un éleveur de Nouvelle-Zélande. Elle est utilisée pour immobiliser un animal en lui attachant les pattes arrières, ou bien une patte avant avec une patte arrière. Cela peut être très pratique, en particulier lorsque les brebis sont à l’herbe. Avec cette crosse, il devient alors possible d’intervenir facilement en cas de problèmes d’agnelage, de collecter le colostrum, ou d’administrer un traitement, sans l’aide d’une deuxième personne. Elle permet également, lorsque la brebis malade a été attrapée et le diagnostic réalisé, d’aller chercher les médicaments nécessaires et de les lui appliquer sans avoir à l’attraper de nouveau. Une vidéo de démonstration est disponible sur http://www.sheepnet.network/fr/node/162

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité