Aller au contenu principal

Machinisme
Réparer les tracteurs de pointe, le quotidien de Tony Boutin

Technicien réparateur depuis dix-huit ans, Tony Boutin s’est spécialisé dans les technologies de précision. Il intervient au chevet des machines ou à l’atelier pour assurer aux agriculteurs un confort de travail.

Avec le développement des nouvelles technologies, l’expertise de Tony Boutin est de plus en plus importante pour les exploitants.
© Léa Calleau

Les nouvelles technologies intégrées dans les machines agricoles, c’est ce qui plait à Tony Boutin, technicien réparateur chez Allin Agri depuis sept ans. Système de guidage, coupure de tronçons, modulation de dose, le GPS a révolutionné les machines agricoles et le métier de ceux qui les réparent. « On travaille avec des tracteurs de plus en plus précis. On n’est pas loin du tracteur autonome », révèle Tony Boutin. Si la loi l’interdit pour le moment, il pense que ça arrivera dans un futur proche. « On aura toujours besoin d’une clé et d’un bac à huile, mais le métier change », assure-t-il, ce qui n’est pas pour lui déplaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité