Aller au contenu principal

Machinisme
Réparer les tracteurs de pointe, le quotidien de Tony Boutin

Technicien réparateur depuis dix-huit ans, Tony Boutin s’est spécialisé dans les technologies de précision. Il intervient au chevet des machines ou à l’atelier pour assurer aux agriculteurs un confort de travail.

Avec le développement des nouvelles technologies, l’expertise de Tony Boutin est de plus en plus importante pour les exploitants.
© Léa Calleau

Les nouvelles technologies intégrées dans les machines agricoles, c’est ce qui plait à Tony Boutin, technicien réparateur chez Allin Agri depuis sept ans. Système de guidage, coupure de tronçons, modulation de dose, le GPS a révolutionné les machines agricoles et le métier de ceux qui les réparent. « On travaille avec des tracteurs de plus en plus précis. On n’est pas loin du tracteur autonome », révèle Tony Boutin. Si la loi l’interdit pour le moment, il pense que ça arrivera dans un futur proche. « On aura toujours besoin d’une clé et d’un bac à huile, mais le métier change », assure-t-il, ce qui n’est pas pour lui déplaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité