Aller au contenu principal

La transmission comme moteur

Christian Fuzeau et ses trois associés accueillent chaque année des stagiaires et des apprentis. Au-delà des contraintes induites par cet encadrement, il y voit un formidable moyen de transmettre son savoir-faire et son expérience.

Christian Fuzeau n’a jamais cherché à recevoir des stagiaires 
sur son exploitation, ce qui ne l’empêche pas d’en accueillir 
quasiment chaque année.
Christian Fuzeau n’a jamais cherché à recevoir des stagiaires
sur son exploitation, ce qui ne l’empêche pas d’en accueillir
quasiment chaque année.
© C.M.

C’est presque devenu une tradition au Gaec Blanchecoudre. Chaque année, les quatre associés reçoivent des appels de jeunes en quête de stage ou d’apprentissage. Il est parfois difficile de répondre favorablement à tous mais dans la limite du possible, ils s’efforcent de les accueillir sur l’exploitation bio de 85 normandes et 155 ha. En près de trente ans, Christian Fuzeau en a vu défiler un certain nombre et le flot ne se tarit pas. Dans un contexte de raréfaction de maîtres de stage, l’exploitation laitière, qui dispose d’un atelier de transformation pour concocter fromages, beurres et autres délices lactés, est très demandée. « Il nous est arrivé au fil des années de recevoir des demandes du Maine-et-Loire, du Doux ou encore de l’Ain », relate le maître de stage. Néanmoins, la grande majorité des demandes émane de Sèvreurope, des Sicaudières ou des MFR voisines. « On n’a jamais cherché à avoir de stagiaires pourtant. Des listes de contacts se baladent dans les établissements et ça marche également par bouche-à-oreille. Si on est appelé tous les ans, c’est que les anciens doivent être satisfaits de leur passage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité