Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

La transmission comme moteur

Christian Fuzeau et ses trois associés accueillent chaque année des stagiaires et des apprentis. Au-delà des contraintes induites par cet encadrement, il y voit un formidable moyen de transmettre son savoir-faire et son expérience.

Christian Fuzeau n’a jamais cherché à recevoir des stagiaires 
sur son exploitation, ce qui ne l’empêche pas d’en accueillir 
quasiment chaque année.
Christian Fuzeau n’a jamais cherché à recevoir des stagiaires
sur son exploitation, ce qui ne l’empêche pas d’en accueillir
quasiment chaque année.
© C.M.

C’est presque devenu une tradition au Gaec Blanchecoudre. Chaque année, les quatre associés reçoivent des appels de jeunes en quête de stage ou d’apprentissage. Il est parfois difficile de répondre favorablement à tous mais dans la limite du possible, ils s’efforcent de les accueillir sur l’exploitation bio de 85 normandes et 155 ha. En près de trente ans, Christian Fuzeau en a vu défiler un certain nombre et le flot ne se tarit pas. Dans un contexte de raréfaction de maîtres de stage, l’exploitation laitière, qui dispose d’un atelier de transformation pour concocter fromages, beurres et autres délices lactés, est très demandée. « Il nous est arrivé au fil des années de recevoir des demandes du Maine-et-Loire, du Doux ou encore de l’Ain », relate le maître de stage. Néanmoins, la grande majorité des demandes émane de Sèvreurope, des Sicaudières ou des MFR voisines. « On n’a jamais cherché à avoir de stagiaires pourtant. Des listes de contacts se baladent dans les établissements et ça marche également par bouche-à-oreille. Si on est appelé tous les ans, c’est que les anciens doivent être satisfaits de leur passage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un magasin à la ferme pour faire Coop chez vous
Les 12 et 13 juin, Mickaël et Pascale Boudier vont inaugurer La Gâtinelle, leur magasin à la ferme, à Gourgé. Fruit d’un…
Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Publicité