Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

La transmission comme moteur

Christian Fuzeau et ses trois associés accueillent chaque année des stagiaires et des apprentis. Au-delà des contraintes induites par cet encadrement, il y voit un formidable moyen de transmettre son savoir-faire et son expérience.

Christian Fuzeau n’a jamais cherché à recevoir des stagiaires 
sur son exploitation, ce qui ne l’empêche pas d’en accueillir 
quasiment chaque année.
Christian Fuzeau n’a jamais cherché à recevoir des stagiaires
sur son exploitation, ce qui ne l’empêche pas d’en accueillir
quasiment chaque année.
© C.M.

C’est presque devenu une tradition au Gaec Blanchecoudre. Chaque année, les quatre associés reçoivent des appels de jeunes en quête de stage ou d’apprentissage. Il est parfois difficile de répondre favorablement à tous mais dans la limite du possible, ils s’efforcent de les accueillir sur l’exploitation bio de 85 normandes et 155 ha. En près de trente ans, Christian Fuzeau en a vu défiler un certain nombre et le flot ne se tarit pas. Dans un contexte de raréfaction de maîtres de stage, l’exploitation laitière, qui dispose d’un atelier de transformation pour concocter fromages, beurres et autres délices lactés, est très demandée. « Il nous est arrivé au fil des années de recevoir des demandes du Maine-et-Loire, du Doux ou encore de l’Ain », relate le maître de stage. Néanmoins, la grande majorité des demandes émane de Sèvreurope, des Sicaudières ou des MFR voisines. « On n’a jamais cherché à avoir de stagiaires pourtant. Des listes de contacts se baladent dans les établissements et ça marche également par bouche-à-oreille. Si on est appelé tous les ans, c’est que les anciens doivent être satisfaits de leur passage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Heurts et malheurs du vivre-ensemble
Chartes des riverains et de bon voisinage : les travaux sont engagés pour fixer les règles dans l’espace rural. Si les…
Publicité