Aller au contenu principal

La vaccination, un moyen de lutte contre les épidémies

Au-delà de la lutte contre la Covid-19, la vaccination diminue le risque d’épidémie. La MSA Poitou participe à la Semaine européenne de la vaccination (SEV), qui se déroulera du 17 au 21 mai.

© Freepick

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.
Pendant cette semaine, du 17 au 21 mai, c’est l’occasion de rappeler que se vacciner, c’est se protéger contre des maladies contagieuses dont certaines sont dangereuses et peuvent entraîner de graves complications, voire même être mortelles. La vaccination est également un acte solidaire et citoyen qui diminue le risque d’épidémie. L’OMS recommande une couverture vaccinale à 95 % pour interrompre la transmission des maladies.

La vaccination contre la Covid-19 reste l’actualité mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec deux doses de vaccin ROR pour stopper les épidémies de rougeole ou la nouvelle extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV).

semaine de la vaccination


Des millions de vies dans le monde ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l’arrêt de la transmission, voire l’élimination de certaines maladies infectieuses, est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles, du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés.
Rougeole, coqueluche, hépatite B… chacun peut être exposé au cours de sa vie à des maladies infectieuses. Des épidémies de maladies évitables par la vaccination se déclarent toujours parce que des personnes ne sont pas ou sont mal vaccinées.

La Semaine européenne de la vaccination constitue un temps fort pour rappeler les bénéfices des vaccinations et de profiter de faire un point sur nos vaccinations et celles de nos proches. Le site vaccination info service est un site de référence pour s’informer sur la vaccination.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité