Aller au contenu principal

La vaccination, un moyen de lutte contre les épidémies

Au-delà de la lutte contre la Covid-19, la vaccination diminue le risque d’épidémie. La MSA Poitou participe à la Semaine européenne de la vaccination (SEV), qui se déroulera du 17 au 21 mai.

© Freepick

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.
Pendant cette semaine, du 17 au 21 mai, c’est l’occasion de rappeler que se vacciner, c’est se protéger contre des maladies contagieuses dont certaines sont dangereuses et peuvent entraîner de graves complications, voire même être mortelles. La vaccination est également un acte solidaire et citoyen qui diminue le risque d’épidémie. L’OMS recommande une couverture vaccinale à 95 % pour interrompre la transmission des maladies.

La vaccination contre la Covid-19 reste l’actualité mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec deux doses de vaccin ROR pour stopper les épidémies de rougeole ou la nouvelle extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV).

semaine de la vaccination


Des millions de vies dans le monde ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l’arrêt de la transmission, voire l’élimination de certaines maladies infectieuses, est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles, du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés.
Rougeole, coqueluche, hépatite B… chacun peut être exposé au cours de sa vie à des maladies infectieuses. Des épidémies de maladies évitables par la vaccination se déclarent toujours parce que des personnes ne sont pas ou sont mal vaccinées.

La Semaine européenne de la vaccination constitue un temps fort pour rappeler les bénéfices des vaccinations et de profiter de faire un point sur nos vaccinations et celles de nos proches. Le site vaccination info service est un site de référence pour s’informer sur la vaccination.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité