Aller au contenu principal

La Vache verte : une campagne pour valoriser l’élevage français

Devant la Maison de l’agriculture à Vouillé.
Devant la Maison de l’agriculture à Vouillé.
© N.C.

Le 6 juillet, une première banderole La Vache verte a été installée devant la Maison de l’agriculture à Vouillé, par Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, Sylvie Macheteau et Christophe Limoges, vice-présidents. La première avant une dizaine d’autres dans le département, visibles depuis les voies de circulation, soit une cinquantaine dans la région Poitou-Charentes.
A moins de six mois de la COP 21, la grande conférence mondiale de Paris sur le climat, cette action vient appuyer l’engagement des éleveurs de ruminants dans la lutte contre le changement climatique et plus largement dans la préservation de l’environnement.
« Les éleveurs ont aujourd’hui une réelle volonté de faire connaître leur savoir-faire et leurs pratiques en matière d’élevage et d’environnement », estime la CNE.
Cette campagne nationale la Vache verte et son Livre vert (*) ont été lancés le 1er juillet par le président de la Confédération nationale de l’élevage. Elle vise à informer le public que les éleveurs ont engagé des actions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental de leur activité sur leur exploitation. L’objectif est également d’expliquer que l’élevage participe au maintien, à la préservation et à l’entretien des milieux naturels et des territoires. C’est l’occasion de faire savoir que les vaches des éleveurs entretiennent les paysages de la région et rendent de nombreux services nécessaires à la vitalité rurale, au patrimoine et à la gastronomie.

(*) Le Livre vert est disponible sur le site www.vacheverte.fr. Il présente les atouts naturels des élevages avec des témoignages et des chiffres clés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité