Aller au contenu principal

A la veille de Pâques, la FNO (ovins) interpelle le gouvernement et les distributeurs

© Fédération nationale ovine

Dans un communiqué du 20 mars, la Fédération Nationale Ovine demande une « plus grande solidarité nationale », interpelant le gouvernement et les distributeurs. L'inquiétude monte dans la filière à la veille de Pâques, « une période cruciale de la consommation de viande d’agneaux français », rappelle la FNO. « On ne sait pas ce que ça va donner, s’interroge Hervé des Déserts, directeur de la Fedev (métiers de la viande), car c’est une viande festive que les gens mangent habituellement en famille. » La FNO appelle donc les distributeurs à mettre « prioritairement en avant la viande d’agneau français dans leurs rayons pour booster la consommation ». Dans ce débouché, 56% de la viande d'agneau est importée, rappelle le syndicat. Par ailleurs, la FNO demande au gouvernement d' « assouplir les règles de stockage de la viande d’agneau français », tout en saisissant « les opportunités d’exports possibles vers le pourtour méditerranéen ». Elle demande au gouvernement de classer l’élevage « dans les domaines prioritaires d’approvisionnement en matériels de protection (…) pour protéger et rassurer les salariés, les vétérinaires et tous les acteurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité