Aller au contenu principal
Font Size

La viande de chèvre couronnée à Capr’Inov

Si ça restait à démontrer, c’est désormais fait. La viande de chèvre a sa place à côté du fromage. De nombreuses préparations simples et goûteuses séduisent.

Le pavé basque, présenté par la chambre de métiers, a reçu
le premier Capr’I d’Or du concours viande de Capr’Inov.
La création est le résultat d’un travail collectif impliquant peu d’investissement matériel.
Le pavé basque, présenté par la chambre de métiers, a reçu
le premier Capr’I d’Or du concours viande de Capr’Inov.
La création est le résultat d’un travail collectif impliquant peu d’investissement matériel.
© C.P.

Le CaprI d’Or valorisant le meilleur produit viande dégusté à Capr’Inov a été remis à David Russeil, formateur à la chambre des métiers de Niort. Jeudi 29 novembre, le responsable des apprentis qui, tout au long du salon, ont découpé, cuisiné la viande de chèvre, présentait aux jurys du premier concours de viande plusieurs produits élaborés lors de formations initiées par les Chevriers des Deux-Sèvres et la chambre d’agriculture pour valoriser ce qui, jusqu’à aujourd’hui, n’était que le sous-produit du fromage.


Le pavé basque, sorte de saucisson sec enrobé de piment d’Espelette, a eu la faveur du jury. Les sept producteurs, partenaires de cette création désormais reconnue produit d’exception, seront également récompensés de ce Capr’I d’or. « Ce salon avait pour ambition de sortir la viande caprine du silence qui la rendait invisible. Diététique et au goût intéressant, la viande de chèvre et de chevreau, travaillée par les mains expertes et l’esprit créatif des bouchers, charcutiers, traiteurs trouvera sa place sur le marché », croit Franck Moreau, président d’Interbev caprin.

Pour que l’économie du secteur viande se développe, au niveau national, la filière se structure. La collecte des animaux doit s’organiser sur un large territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Publicité