Aller au contenu principal

La viande de chèvre couronnée à Capr’Inov

Si ça restait à démontrer, c’est désormais fait. La viande de chèvre a sa place à côté du fromage. De nombreuses préparations simples et goûteuses séduisent.

Le pavé basque, présenté par la chambre de métiers, a reçu
le premier Capr’I d’Or du concours viande de Capr’Inov.
La création est le résultat d’un travail collectif impliquant peu d’investissement matériel.
Le pavé basque, présenté par la chambre de métiers, a reçu
le premier Capr’I d’Or du concours viande de Capr’Inov.
La création est le résultat d’un travail collectif impliquant peu d’investissement matériel.
© C.P.

Le CaprI d’Or valorisant le meilleur produit viande dégusté à Capr’Inov a été remis à David Russeil, formateur à la chambre des métiers de Niort. Jeudi 29 novembre, le responsable des apprentis qui, tout au long du salon, ont découpé, cuisiné la viande de chèvre, présentait aux jurys du premier concours de viande plusieurs produits élaborés lors de formations initiées par les Chevriers des Deux-Sèvres et la chambre d’agriculture pour valoriser ce qui, jusqu’à aujourd’hui, n’était que le sous-produit du fromage.


Le pavé basque, sorte de saucisson sec enrobé de piment d’Espelette, a eu la faveur du jury. Les sept producteurs, partenaires de cette création désormais reconnue produit d’exception, seront également récompensés de ce Capr’I d’or. « Ce salon avait pour ambition de sortir la viande caprine du silence qui la rendait invisible. Diététique et au goût intéressant, la viande de chèvre et de chevreau, travaillée par les mains expertes et l’esprit créatif des bouchers, charcutiers, traiteurs trouvera sa place sur le marché », croit Franck Moreau, président d’Interbev caprin.

Pour que l’économie du secteur viande se développe, au niveau national, la filière se structure. La collecte des animaux doit s’organiser sur un large territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
Publicité