Aller au contenu principal

La viande de chèvre couronnée à Capr’Inov

Si ça restait à démontrer, c’est désormais fait. La viande de chèvre a sa place à côté du fromage. De nombreuses préparations simples et goûteuses séduisent.

Le pavé basque, présenté par la chambre de métiers, a reçu
le premier Capr’I d’Or du concours viande de Capr’Inov.
La création est le résultat d’un travail collectif impliquant peu d’investissement matériel.
Le pavé basque, présenté par la chambre de métiers, a reçu
le premier Capr’I d’Or du concours viande de Capr’Inov.
La création est le résultat d’un travail collectif impliquant peu d’investissement matériel.
© C.P.

Le CaprI d’Or valorisant le meilleur produit viande dégusté à Capr’Inov a été remis à David Russeil, formateur à la chambre des métiers de Niort. Jeudi 29 novembre, le responsable des apprentis qui, tout au long du salon, ont découpé, cuisiné la viande de chèvre, présentait aux jurys du premier concours de viande plusieurs produits élaborés lors de formations initiées par les Chevriers des Deux-Sèvres et la chambre d’agriculture pour valoriser ce qui, jusqu’à aujourd’hui, n’était que le sous-produit du fromage.


Le pavé basque, sorte de saucisson sec enrobé de piment d’Espelette, a eu la faveur du jury. Les sept producteurs, partenaires de cette création désormais reconnue produit d’exception, seront également récompensés de ce Capr’I d’or. « Ce salon avait pour ambition de sortir la viande caprine du silence qui la rendait invisible. Diététique et au goût intéressant, la viande de chèvre et de chevreau, travaillée par les mains expertes et l’esprit créatif des bouchers, charcutiers, traiteurs trouvera sa place sur le marché », croit Franck Moreau, président d’Interbev caprin.

Pour que l’économie du secteur viande se développe, au niveau national, la filière se structure. La collecte des animaux doit s’organiser sur un large territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité