Aller au contenu principal

Bovins
La visite sanitaire obligatoire devient biennale

La DGAL rend la visite sanitaire obligatoire seulement tous les deux ans.

Instaurée en 2005, la visite sanitaire obligatoire répondait au souci, de prévenir les maladies réputées contagieuses (santé animale). Cette mesure, qui est prise totalement en charge par les pouvoirs publics, est modifiée sur trois points : son rythme devient biennal avec extension du dispositif aux productions avicole et porcine ; elle intègre désormais la santé publique vétérinaire ;    un réseau de surveillance et de prévention des risques sanitaires est constitué.
Les vétérinaires désignés par les éleveurs ovins restent chargés des visites obligatoires. Ils peuvent les réaliser à l’occasion des visites classiques. Le formulaire signé par le vétérinaire sanitaire et par l’éleveur devra être archivé dans le registre d’élevage.
Toutefois, ce n’est pas un contrôle officiel. Les informations recueillies permettront à l’administration d’établir une analyse de risque.
Un article paraîtra prochainement lors de la parution des textes. La FDSEA se tient à la disposition de ses adhérents pour toute information complémentaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité