Aller au contenu principal

Label bas-carbone: 25% des premiers crédits carbone agricoles sont vendus

© Ministère de l'agriculture

Interrogé par Agra presse le 14 avril, Jean-Baptiste Dollé, chef de service environnement au sein de l’Idele, indique que près de 25% des crédits carbone mis en vente dans le cadre d'un appel à projets pilote en agriculture, lancé en septembre 2019 par l’association France Carbone Agri, auraient trouvé preneur. Parmi les premiers acheteurs des crédits se trouvent la Caisse des dépôts, le groupe Kering, ou encore la ville de Bordeaux.

Nous sommes en discussion avec des banques, et d’autres grands groupes, mais la crise ne facilite pas les achats», regrette Jean-Baptiste Dollé.

Ces crédits proviennent de diagnostics chez 300 éleveurs bovins en polyculture élevage, qui généreront 140 000 t de crédits carbone sur cinq ans. Après la validation officielle du ministère de la Transition écologique, attendue prochainement, les premiers paiements représentant 40% des crédits seront distribués aux exploitants au bout de deux ans et demi. Le solde sera versé aux producteurs en 2026. Un second appel à projets de France Carbone Agri, clôturé en novembre dernier, a permis de recruter près de 1300 nouveaux producteurs. À terme, avec deux appels à projet par an, «1 Mt de crédits pourrait être commercialisés chaque année» par la seule polyculture-élevage, estime Jean-Baptiste Dollé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité