Aller au contenu principal

Label bas-carbone: 25% des premiers crédits carbone agricoles sont vendus

© Ministère de l'agriculture

Interrogé par Agra presse le 14 avril, Jean-Baptiste Dollé, chef de service environnement au sein de l’Idele, indique que près de 25% des crédits carbone mis en vente dans le cadre d'un appel à projets pilote en agriculture, lancé en septembre 2019 par l’association France Carbone Agri, auraient trouvé preneur. Parmi les premiers acheteurs des crédits se trouvent la Caisse des dépôts, le groupe Kering, ou encore la ville de Bordeaux.

Nous sommes en discussion avec des banques, et d’autres grands groupes, mais la crise ne facilite pas les achats», regrette Jean-Baptiste Dollé.

Ces crédits proviennent de diagnostics chez 300 éleveurs bovins en polyculture élevage, qui généreront 140 000 t de crédits carbone sur cinq ans. Après la validation officielle du ministère de la Transition écologique, attendue prochainement, les premiers paiements représentant 40% des crédits seront distribués aux exploitants au bout de deux ans et demi. Le solde sera versé aux producteurs en 2026. Un second appel à projets de France Carbone Agri, clôturé en novembre dernier, a permis de recruter près de 1300 nouveaux producteurs. À terme, avec deux appels à projet par an, «1 Mt de crédits pourrait être commercialisés chaque année» par la seule polyculture-élevage, estime Jean-Baptiste Dollé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité