Aller au contenu principal

Label bas-carbone: la CR dénonce l'exclusion de certains types d'exploitations

© Ministère de l'agriculture

Dans un article publié sur son site le 17 septembre, la Coordination rurale relève plusieurs défauts dans le dispositif du label bas carbone qui pourraient écarter certains producteurs. Aux yeux du syndicat, avec une rémunération basée uniquement sur une démarche de progrès, «les mesures vertueuses déjà existantes ne sont pas prises en compte». «Pour des exploitations d’élevage qui misent déjà sur les prairies permanentes, la marge de manœuvre est minime», détaille l’équipe de la CR.

Inquiet de la perspective que certaines régions, dont l’Occitanie ou les Pays-de-Loire, puissent conditionner leurs aides à l’obtention de ce label, le syndicat s’interroge: «Comment les éleveurs en Aveyron ou en Hautes-Pyrénées, qui sont déjà tout à l’herbe, pourront-ils financer leurs projets ?». Contactées par Agra presse, les deux régions, de leur côté, rassurent: si des projets visent à soutenir les agriculteurs souhaitant s’engager dans la démarche, aucune forme de conditionnalité «bas-carbone» n’est actuellement envisagée pour les crédits européens. Appelant à une réflexion sur la méthode, le syndicat salue malgré tout l’initiative du label, «qui part d’une bonne intention», en valorisant le potentiel de captage de carbone du secteur agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité