Aller au contenu principal

Label bas-carbone: la CR dénonce l'exclusion de certains types d'exploitations

© Ministère de l'agriculture

Dans un article publié sur son site le 17 septembre, la Coordination rurale relève plusieurs défauts dans le dispositif du label bas carbone qui pourraient écarter certains producteurs. Aux yeux du syndicat, avec une rémunération basée uniquement sur une démarche de progrès, «les mesures vertueuses déjà existantes ne sont pas prises en compte». «Pour des exploitations d’élevage qui misent déjà sur les prairies permanentes, la marge de manœuvre est minime», détaille l’équipe de la CR.

Inquiet de la perspective que certaines régions, dont l’Occitanie ou les Pays-de-Loire, puissent conditionner leurs aides à l’obtention de ce label, le syndicat s’interroge: «Comment les éleveurs en Aveyron ou en Hautes-Pyrénées, qui sont déjà tout à l’herbe, pourront-ils financer leurs projets ?». Contactées par Agra presse, les deux régions, de leur côté, rassurent: si des projets visent à soutenir les agriculteurs souhaitant s’engager dans la démarche, aucune forme de conditionnalité «bas-carbone» n’est actuellement envisagée pour les crédits européens. Appelant à une réflexion sur la méthode, le syndicat salue malgré tout l’initiative du label, «qui part d’une bonne intention», en valorisant le potentiel de captage de carbone du secteur agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité