Aller au contenu principal

A l’approche de Capr’Inov
Lactations longues et engraissement : en parler pour décider

Les 8 et 15 octobre l’organisation de producteurs Acap (livreurs à Lactalis) a organisé deux journées techniques. Au programme : lactations longues et engraissement à la ferme, des pratiques qui intéressent de plus en plus les éleveurs. 

deux sèvres lactations longues engraissement caprin lactalis agriculture
L’OP ACAP veut pérenniser ce rendez-vous technique annuel. L’association tiendra un stand au salon Capr’Inov, la semaine prochaine à Niort, les 24 et 25 novembre.
© OP Acap

La Fnec (fédération nationale des éleveurs caprins) l’avait donné en consigne en 2020 pour contenir la crise du chevreau : faire des lactations longues, pour diminuer le nombre de mises bas. Dans les faits, tout le monde en fait déjà un peu des lactations longues, quand les repro ne fonctionnent pas. Mais leur intérêt se révèle « quand elles ne sont pas subies », affirme Valérie Foucher, éleveuse à Exoudun qui a accueilli la rencontre du 15 octobre.

Ecrêter le pic de lait et mieux le répartir sur l’année, produire toute l’année sans désaisonner ou encore conserver le potentiel génétique des moins bonnes reproductrices sont autant d’objectifs qui poussent à se lancer dans cette pratique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs
Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’…
Publicité