Aller au contenu principal

Tranmission
L’Adear Terre-Mer veut faciliter le passage de relais des cédants

Du 22 au 29 mars, l’association Adear organisait des visites dans dix fermes à reprendre sur le périmètre Poitou-Charentes. Si peu de candidats se sont manifestés, l’opération a permis de soulever plusieurs problématiques sur la transmission.

Le 24 mars à Maulais, des élèves du lycée de Venours ont échangé avec l’apiculteur Emmanuel Dautreleau, « surtout sur les outils et organisations, la ferme étant trop grande pour envisager une reprise, autre que collective » note leur formatrice Bénédicte Lambert.
© DR

Le programme était riche, les productions variées, sur les quatre départements de l’ancien Poitou-Charentes. Pourtant les journées ont attiré très peu de monde. Peut-être la faute au beau temps (l’événement était prévu pour novembre au départ), peut-être en raison d’une méconnaissance de l’Association pour le développement de l'emploi agricole et rural (Adear), re-née de ses cendres en 2018.

« Historiquement nous accompagnons l’installation et la transmission des projets les plus atypiques, pourtant essentiels au vu des départs en retraite massifs, indique Elsa Cobérac, animatrice de l’Adear Terre-Mer. Nous sommes agréés et financés pour traiter douze dossiers d’installation par an, jusqu’à la dotation JA, avec nos compétences d’ingénieur en agronomie et d’anciens porteurs de projet, auxquelles s’ajoute un brin de psychologie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité