Aller au contenu principal

Tranmission
L’Adear Terre-Mer veut faciliter le passage de relais des cédants

Du 22 au 29 mars, l’association Adear organisait des visites dans dix fermes à reprendre sur le périmètre Poitou-Charentes. Si peu de candidats se sont manifestés, l’opération a permis de soulever plusieurs problématiques sur la transmission.

Le 24 mars à Maulais, des élèves du lycée de Venours ont échangé avec l’apiculteur Emmanuel Dautreleau, « surtout sur les outils et organisations, la ferme étant trop grande pour envisager une reprise, autre que collective » note leur formatrice Bénédicte Lambert.
© DR

Le programme était riche, les productions variées, sur les quatre départements de l’ancien Poitou-Charentes. Pourtant les journées ont attiré très peu de monde. Peut-être la faute au beau temps (l’événement était prévu pour novembre au départ), peut-être en raison d’une méconnaissance de l’Association pour le développement de l'emploi agricole et rural (Adear), re-née de ses cendres en 2018.

« Historiquement nous accompagnons l’installation et la transmission des projets les plus atypiques, pourtant essentiels au vu des départs en retraite massifs, indique Elsa Cobérac, animatrice de l’Adear Terre-Mer. Nous sommes agréés et financés pour traiter douze dossiers d’installation par an, jusqu’à la dotation JA, avec nos compétences d’ingénieur en agronomie et d’anciens porteurs de projet, auxquelles s’ajoute un brin de psychologie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité