Aller au contenu principal

Le point sur le green deal
L’agriculture au coeur des stratégies en faveur du climat

La commission européenne travaille sur le "green deal"
© Pixabay

La Commission européenne travaille sur le « green deal » européen. Selon les premiers éléments qui ont pu filtrer concernant cette stratégie centrale de la politique du nouvel exécutif bruxellois autour du climat, l’une des priorités sera de « promouvoir des solutions fondées sur la nature tout en préservant et en restaurant les écosystèmes et la biodiversité ». La Commission va donc s’engager à « réexaminer toute la législation existante concernant l’agriculture et la sylviculture afin de s’assurer qu’elle est conforme aux ambitions renouvelées en matière de climat et de biodiversité ». Elle devrait également présenter un plan de restauration forestière et des mesures pour soutenir des chaînes de valeur sans déforestation.

L’un des volets les plus importants en matière agricole sera la stratégie de la « fourche à la fourchette ». Un livre blanc sur cette stratégie sera présenté au printemps 2020 dans le but de déployer « un ensemble d’initiatives à partir de fin 2020 ». Parmi celles-ci, l’adoption d’une boîte à outils pour offrir des solutions de rechange aux pesticides.

Dans son « green deal », Bruxelles entend par ailleurs « veiller à ce que chaque futur accord commercial comporte un chapitre ambitieux consacré au développement durable ». Et un « fonds de transition juste » pourrait être présenté le 8 janvier afin de mobiliser « des fonds publics et privés », a souligné Ursula von der Leyen. Enfin, un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire est prévu pour le 4 mars.

Selon l’agence européenne, du point de vue de l’atténuation du changement climatique, l’Europe a déjà accompli des progrès importants au cours des deux dernières décennies en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité