Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Développement durable
L’agriculture biologique ancre son développement aux territoires

583 fermes et 30 000 ha sont conduits selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. La dynamique euphorique des cinq dernières années se tasse ces derniers mois. Un palier, selon François Casier, président d’AgroBio Deux-Sèvres.

« Avec 80 conversions, 2 019 a été une année exceptionnelle », juge François Casier, nouvellement élu président d’AgroBio Deux-Sèvres.
© Christelle Picaud

Au premier semestre 2020, 2 200 ha étaient en conversion en Deux-Sèvres. Au 15 mai, 35 nouveaux engagements étaient notifiés à l’Agence Bio.

Fait exceptionnel, 19 d’entre eux concernent des fermes céréalières : six fermes en vitesse de croisière et neuf installations. « Le thouarsais est particulièrement concerné », souligne François Casier, nouvellement élu président d’AgroBio Deux-Sèvres.

Le maraîcher de Moutiers-Sous-Argenton, qui succède à Pascal Bonnet, s’engage avec la nouvelle équipe dans un projet de mandature qui tourne autour de deux axes : agir en faveur de la qualité de l’eau et travailler à la relocalisation de l’alimentation. « Régler le problème des pollutions diffuses dans l’eau est une priorité. La société attend beaucoup de l’agriculture sur ce point. Le développement des surfaces cultivées en agriculture biologique sur les zones de captage d’eau potable répond à cet enjeu ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité