Aller au contenu principal

Fnsea 79 et JA
L’agriculture dans la campagne électorale des municipales

© G. R.

Après avoir invité les agriculteurs à se présenter aux élections municipales, la Fnsea 79 et les JA ont écrit une lettre ouverte à l’attention des candidats (lire Agri 79 du 14 mars, page 2). Sur la base de ce document les délégués communaux et cantonaux,-  ils sont 280-, sont invités à « se mettre en relation avec les candidats », et « à prendre part aux débats », selon le président de la Fnsea 79, Alain Chabauty, pour expliquer l’enjeu de l’agriculture pour les territoires. « L’agriculture est un des piliers de l’économie des Deux-Sèvres avec ses 20 000 emplois, le double des mutuelles d’assurance du Niortais », soulignait-il.Au-delà des candidats, c’est un message « envers nos concitoyens que nous voulons exprimer », poursuivait-il « afin qu’ils prennent conscience de la place de cette activité dans la préservation de l’environnement, la qualité des paysages et la dynamique territoriale ».Les deux organisations ont également insisté sur la nécessaire diversité de l’agriculture. « A partir du moment où elle répond aux attentes des consommateurs : bio ou non, label ou non, cultures, élevage... et donc qu’il y a un débouché, il faut y aller. »Dans les semaines qui suivront cette élection, des rencontres avec les élus des agglomérations et communautés de communes seront organisées. Il sera précisé que pour maintenir une agriculture dynamique, il faut instaurer un climat d’entrepreneuriat. Les syndicalistes présenteront également la « charte de bon voisinage », entre agriculteurs et ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Publicité