Aller au contenu principal

Fnsea 79 et JA
L’agriculture dans la campagne électorale des municipales

© G. R.

Après avoir invité les agriculteurs à se présenter aux élections municipales, la Fnsea 79 et les JA ont écrit une lettre ouverte à l’attention des candidats (lire Agri 79 du 14 mars, page 2). Sur la base de ce document les délégués communaux et cantonaux,-  ils sont 280-, sont invités à « se mettre en relation avec les candidats », et « à prendre part aux débats », selon le président de la Fnsea 79, Alain Chabauty, pour expliquer l’enjeu de l’agriculture pour les territoires. « L’agriculture est un des piliers de l’économie des Deux-Sèvres avec ses 20 000 emplois, le double des mutuelles d’assurance du Niortais », soulignait-il.Au-delà des candidats, c’est un message « envers nos concitoyens que nous voulons exprimer », poursuivait-il « afin qu’ils prennent conscience de la place de cette activité dans la préservation de l’environnement, la qualité des paysages et la dynamique territoriale ».Les deux organisations ont également insisté sur la nécessaire diversité de l’agriculture. « A partir du moment où elle répond aux attentes des consommateurs : bio ou non, label ou non, cultures, élevage... et donc qu’il y a un débouché, il faut y aller. »Dans les semaines qui suivront cette élection, des rencontres avec les élus des agglomérations et communautés de communes seront organisées. Il sera précisé que pour maintenir une agriculture dynamique, il faut instaurer un climat d’entrepreneuriat. Les syndicalistes présenteront également la « charte de bon voisinage », entre agriculteurs et ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité