Aller au contenu principal

L’agriculture, faible employeur d’immigrés

© Source : JRC Commission européenne / Infographie : Réussir Agra

Les travailleurs immigrés originaires de l’Union européenne et de pays tiers jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’UE en temps de crise. C’est la conclusion d’une étude publiée en avril par le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne. Elle a mesuré le poids des travailleurs extra-nationaux dans les secteurs essentiels de l’activité socio-économique durant l’épidémie de Covid-19. D’après l’étude, 31 % des actifs évoluant dans l’UE travaillent dans un secteur essentiel (alimentation, transport, santé…). Parmi eux, 13 % sont d’origine étrangère, dont une majorité née en dehors de l’UE. Le poids des travailleurs extra-nationaux est assez important dans l’industrie agroalimentaire européenne, où ils constituent presque 20 % de la force de travail. À l’inverse, l’agriculture pèse lourd dans l’activité socio-économique de l’UE avec 12 % des travailleurs clefs (en deuxième position après l’éducation et l’enseignement, 14,5 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité