Aller au contenu principal
Font Size

L’agriculture à la fête pendant la Foire expo de Niort

Avec 45 000 visiteurs sur les cinq jours de la Foire expo de Niort, l’agriculture a touché un large public, à travers des animations qui ont séduit.

Ce sont près de 45 000 personnes qui ont visité « la ferme en ville » au parc des expositions de Niort du 27 avril au 1er mai. Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, partenaires de Puzzle centre, l’agence organisatrice, ont pu faire découvrir leur métier au public.

Le week-end a été marqué par la présence de nombreuses familles. Après la visite de la ferme pédagogique de « La Mantellerie », les plus jeunes ont eu la possibilité de faire un baptême de tracteur pour 2 €. Une découverte pour beaucoup mais surtout l’occasion d’échanger sur l’intérêt des tracteurs dans les fermes et, plus globalement, sur l’agriculture française et les pratiques mises en place dans les fermes deux-sévriennes.

Au total, ce sont près de 800 tours qui ont été effectués en cinq jours, grâce à la concession Gonnin-Duris, qui a fourni les 10 véhicules.

Le samedi soir, la nocturne a accueilli près de 2 500 visiteurs pour le concert des « Colours in the street ». Une soirée au cours de laquelle les Jeunes Agriculteurs du département ont proposé un menu 100 % local, qui a connu un grand succès avec près de 400 burgers écoulés durant les trois heures de concert. « Cet événement est l’occasion de promouvoir les produits locaux mais surtout la qualité des produits du terroir et français. Avec la quantité de repas vendus, j’imagine que nous avons réussi ! » exprime fièrement Kévin Pineau, secrétaire général du syndicat des jeunes.

Les JA et la chambre d’agriculture ont également convié les écoles à venir visiter leur stand en début de semaine. L’objectif était simple : expliquer aux plus jeunes la provenance des matières premières comme le lait, les céréales, les viandes… Ils ont également pu faire un tour de la ferme pédagogique, un moment privilégié pour échanger avec les plus jeunes. Ce sont près de 300 élèves qui se sont succédé au sein du village agricole les lundi et mardi de la Foire.

« Niort Expo est un événement d’ampleur départementale. L’agriculture est un des piliers de notre territoire. Il était impensable que Jeunes Agriculteurs n’y soit pas présent. D’autant plus sur le thème de l’agriculture. L’agence organisatrice nous sollicite déjà pour l’année prochaine, signe de la réussite de ces cinq jours », annonce Shayna Darak, le président de JA 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Les glaces, une diversification rafraichissante et 100% locale
Depuis 15 ans, les 115 vaches du troupeau de la Roche laitière, à Brûlain, sont à l’origine d’une gamme de glaces vendues dans…
Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Publicité