Aller au contenu principal

Bovins
L’aide à l’engraissement ne sera pas appliquée, la Fnsea79 est indignée

Après moult atermoiements, l’aide à l’engraissement ne sera pas mise en œuvre.

© Reussir
Les textes parus au Journal Officiel la semaine dernière sur les modalités d’application des aides PAC en France, n’incluent pas l’aide à l’engraissement parmi les nouvelles mesures nationales « aides article 68 ». Aussi, après de multiples revirements de position, la situation est dorénavant clarifiée : l’aide à l’engraissement ne sera pas mise en œuvre.
« Ceci est tout simplement scandaleux », s’indigne Alain Chabauty, président de la section viande bovine de la Fnsea79. « Lors de sa venue le 16 novembre à Parthenay, nous avions fait part au ministre de notre exacerbation vis-à-vis des différences que nous observions déjà entre ses discours et ses actes. Mais alors là c’est le pompon ! » poursuit-il. « Comment peut-on, en Deux-Sèvres, intervenir lors d’une table ronde sur l’élevage devant 700 éleveurs, visiter un outil d’abattage pour des jeunes bovins majoritairement en indiquant que cette visite symbolise le soutien gouvernemental à l’élevage et une semaine après, supprimer l’une des rares mesures qui avait pour objectif de soutenir l’élevage, plus précisément l’engraissement ? » Et Alain Chabauty de poursuivre : «Comment peut-on décider de la suppression de cette aide alors que bon nombre de producteurs se sont engagés aux printemps dans des contrats et qu’un certain nombre d’entre eux ont même développé leur atelier d’engraissement pour prétendre à cette aide ? C’est honteux ». 
Dans ce contexte, Xavier Beulin a annoncé lors de sa venue en Deux-Sèvres la semaine dernière que la Fnsea et la FNB étaient en train de procéder à l’expertise des modalités de recours devant les tribunaux. « Nous ne pouvons pas laisser passer cela, souligne Alain Chabauty. Nous, producteurs, avons tenu nos engagements, comment l’Etat pourrait-il s’exonérer des siens ? ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité