Aller au contenu principal

Bovins
L’aide à l’engraissement ne sera pas appliquée, la Fnsea79 est indignée

Après moult atermoiements, l’aide à l’engraissement ne sera pas mise en œuvre.

© Reussir
Les textes parus au Journal Officiel la semaine dernière sur les modalités d’application des aides PAC en France, n’incluent pas l’aide à l’engraissement parmi les nouvelles mesures nationales « aides article 68 ». Aussi, après de multiples revirements de position, la situation est dorénavant clarifiée : l’aide à l’engraissement ne sera pas mise en œuvre.
« Ceci est tout simplement scandaleux », s’indigne Alain Chabauty, président de la section viande bovine de la Fnsea79. « Lors de sa venue le 16 novembre à Parthenay, nous avions fait part au ministre de notre exacerbation vis-à-vis des différences que nous observions déjà entre ses discours et ses actes. Mais alors là c’est le pompon ! » poursuit-il. « Comment peut-on, en Deux-Sèvres, intervenir lors d’une table ronde sur l’élevage devant 700 éleveurs, visiter un outil d’abattage pour des jeunes bovins majoritairement en indiquant que cette visite symbolise le soutien gouvernemental à l’élevage et une semaine après, supprimer l’une des rares mesures qui avait pour objectif de soutenir l’élevage, plus précisément l’engraissement ? » Et Alain Chabauty de poursuivre : «Comment peut-on décider de la suppression de cette aide alors que bon nombre de producteurs se sont engagés aux printemps dans des contrats et qu’un certain nombre d’entre eux ont même développé leur atelier d’engraissement pour prétendre à cette aide ? C’est honteux ». 
Dans ce contexte, Xavier Beulin a annoncé lors de sa venue en Deux-Sèvres la semaine dernière que la Fnsea et la FNB étaient en train de procéder à l’expertise des modalités de recours devant les tribunaux. « Nous ne pouvons pas laisser passer cela, souligne Alain Chabauty. Nous, producteurs, avons tenu nos engagements, comment l’Etat pourrait-il s’exonérer des siens ? ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité