Aller au contenu principal

Lait: il serait « nécessaire » d'intervenir, admet le commissaire européen à l'agriculture

© DR

Le commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski a convenu, le 15 avril lors d'un échange avec les eurodéputés de la commission de l'agriculture, qu'il était nécessaire de proposer des soutiens pour le stockage privé des produits laitiers (poudre, beurre, fromages) pour aider le secteur à faire face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus. Pour autant, il n'a pas présenté de dispositif, et il a mis en avant les faibles marges budgétaires dont il dispose. « Notre expérience des crises passées nous indique que l'essentiel de ces mesures devrait être payé sur le budget 2021, car les États membres ont besoin de plusieurs mois pour les mettre en œuvre », a précisé Janusz Wojciechowski. Le problème, a prévenu le commissaire, est que « nous sommes en fin de période budgétaire, la plupart des fonds sont consommés et nous n'avons pas encore de budget pour 2021 ». Il a également indiqué que « diverses initiatives sont à l'étude pour le secteur de la viande » lui aussi fortement affecté par la crise.
Enfin, Janusz Wojciechowski a souligné qu'il était en faveur du recours à la réserve de crise agricole (460 millions €) mais que cette décision revenait aux États membres. Les ministres de l'agriculture des Vingt-sept pourraient tenir dans les prochaines semaines une réunion par vidéoconférence afin de demander une nouvelle fois à Bruxelles des actions concrètes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité