Aller au contenu principal

Lait: il serait « nécessaire » d'intervenir, admet le commissaire européen à l'agriculture

© DR

Le commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski a convenu, le 15 avril lors d'un échange avec les eurodéputés de la commission de l'agriculture, qu'il était nécessaire de proposer des soutiens pour le stockage privé des produits laitiers (poudre, beurre, fromages) pour aider le secteur à faire face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus. Pour autant, il n'a pas présenté de dispositif, et il a mis en avant les faibles marges budgétaires dont il dispose. « Notre expérience des crises passées nous indique que l'essentiel de ces mesures devrait être payé sur le budget 2021, car les États membres ont besoin de plusieurs mois pour les mettre en œuvre », a précisé Janusz Wojciechowski. Le problème, a prévenu le commissaire, est que « nous sommes en fin de période budgétaire, la plupart des fonds sont consommés et nous n'avons pas encore de budget pour 2021 ». Il a également indiqué que « diverses initiatives sont à l'étude pour le secteur de la viande » lui aussi fortement affecté par la crise.
Enfin, Janusz Wojciechowski a souligné qu'il était en faveur du recours à la réserve de crise agricole (460 millions €) mais que cette décision revenait aux États membres. Les ministres de l'agriculture des Vingt-sept pourraient tenir dans les prochaines semaines une réunion par vidéoconférence afin de demander une nouvelle fois à Bruxelles des actions concrètes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité