Aller au contenu principal

Climat
L’alimentation représente 34 % des émissions mondiales

© CCO

Les systèmes alimentaires mondiaux sont à l’origine d’environ 34 % des émissions humaines de gaz à effet de serre, d’après une étude publiée dans la revue Nature Food du 8  mars, et menée notamment par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce travail, portant sur l’année 2015, évalue à 18  milliards de tonnes d’équivalent CO2 les émissions du secteur de l’alimentation (utilisation des terres, production, transformation, distribution). Si, en valeur absolue, les émissions sont en croissance par rapport à leur niveau de 1990, en pourcentage, elles sont en net recul puisqu’elles représentaient alors 44 % des émissions.

Dans ce chiffre global, le poids des filières alimentaires des pays développés est stable, à environ 24 %, tandis que celui des pays en développement est en forte régression avec 39 % en 2015, contre 68 % en 1990. Une baisse relative, qui s’explique en grande partie par la forte hausse des émissions des autres secteurs. Les pays ou régions où les volumes d’émission sont les plus importants sont, dans l’ordre, la Chine, l’Indonésie, les États-Unis, le Brésil, l’Union européenne et l’Inde.

Les émissions de méthane, provenant principalement de l’élevage et de la riziculture, représentent 35 % environ des émissions de GES des systèmes alimentaires. Cette proportion est sensiblement la même dans les pays développés et dans les pays en développement, constate l’étude. L’utilisation des terres représente environ 32 % des émissions, tandis que 29 % sont attribuables à la distribution et la transformation, une part qui devrait continuer de croître. En effet, le système alimentaire mondial est de plus en plus énergivore, tiré par le commerce de détail, le conditionnement des produits, leur transport et leur transformation. Les activités de la « chaîne du froid » représentent à elles seules 5 % environ des émissions mondiales.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité