Aller au contenu principal

Climat
L’alimentation représente 34 % des émissions mondiales

© CCO

Les systèmes alimentaires mondiaux sont à l’origine d’environ 34 % des émissions humaines de gaz à effet de serre, d’après une étude publiée dans la revue Nature Food du 8  mars, et menée notamment par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce travail, portant sur l’année 2015, évalue à 18  milliards de tonnes d’équivalent CO2 les émissions du secteur de l’alimentation (utilisation des terres, production, transformation, distribution). Si, en valeur absolue, les émissions sont en croissance par rapport à leur niveau de 1990, en pourcentage, elles sont en net recul puisqu’elles représentaient alors 44 % des émissions.

Dans ce chiffre global, le poids des filières alimentaires des pays développés est stable, à environ 24 %, tandis que celui des pays en développement est en forte régression avec 39 % en 2015, contre 68 % en 1990. Une baisse relative, qui s’explique en grande partie par la forte hausse des émissions des autres secteurs. Les pays ou régions où les volumes d’émission sont les plus importants sont, dans l’ordre, la Chine, l’Indonésie, les États-Unis, le Brésil, l’Union européenne et l’Inde.

Les émissions de méthane, provenant principalement de l’élevage et de la riziculture, représentent 35 % environ des émissions de GES des systèmes alimentaires. Cette proportion est sensiblement la même dans les pays développés et dans les pays en développement, constate l’étude. L’utilisation des terres représente environ 32 % des émissions, tandis que 29 % sont attribuables à la distribution et la transformation, une part qui devrait continuer de croître. En effet, le système alimentaire mondial est de plus en plus énergivore, tiré par le commerce de détail, le conditionnement des produits, leur transport et leur transformation. Les activités de la « chaîne du froid » représentent à elles seules 5 % environ des émissions mondiales.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité