Aller au contenu principal

Aide
L’allocation de rentrée scolaire revalorisée de 100 euros

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire des enfants âgés de 6 à 18 ans.

© MSA

Les conditions pour bénéficier de l’aide

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, l’ARS peut être versée pour chaque enfant scolarisé, né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.
L’enfant doit également être :
- soit inscrit dans un établissement d’enseignement ;
- soit en apprentissage et avoir un salaire net inférieur à 943,44 €. Le montant des aides est à retrouver sur le tableau de droite.
Enfin, les ressources des parents ne doivent pas dépasser un plafond de revenus qui varie selon le nombre d’enfants (voir tableau de gauche).
Si le revenu de la famille est légèrement supérieur au plafond de ressources, il est possible de percevoir une allocation partielle appelée « allocation de rentrée scolaire différentielle ».

Les démarches à effectuer

Pour les enfants de 6 à 15 ans, si les parents bénéficient déjà de prestations auprès de la MSA, l’allocation est versée automatiquement.
Pour les enfants nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2004 inclus, soit entre 16 et 18 ans, il faut déclarer à la MSA que l’enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2020-2021. Cette démarche s’effectue directement en ligne dans Mon espace privé.
Pour les parents qui ne sont pas encore allocataires, il est nécessaire d’effectuer auprès de la MSA (en ligne ou par courrier) une déclaration de situation et une déclaration de ressources.

Date de versement

La date de paiement de l’ARS dépend de l’âge de l’enfant. Pour les enfants entre 6 et 15 ans, l’allocation sera versée par la MSA au mois d’août. Pour ceux de 16 ans à 18 ans, le paiement peut intervenir plus tard (septembre ou octobre) car il faut d’abord justifier que l’enfant est bien scolarisé ou en apprentissage, ce qui nécessite un temps de traitement du dossier.

https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/1392873-allocation-de-rentree-scolaire-2020-quelle-date-de-versement-tout-savoir/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Publicité