Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Aide
L’allocation de rentrée scolaire revalorisée de 100 euros

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire des enfants âgés de 6 à 18 ans.

© MSA

Les conditions pour bénéficier de l’aide

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, l’ARS peut être versée pour chaque enfant scolarisé, né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.
L’enfant doit également être :
- soit inscrit dans un établissement d’enseignement ;
- soit en apprentissage et avoir un salaire net inférieur à 943,44 €. Le montant des aides est à retrouver sur le tableau de droite.
Enfin, les ressources des parents ne doivent pas dépasser un plafond de revenus qui varie selon le nombre d’enfants (voir tableau de gauche).
Si le revenu de la famille est légèrement supérieur au plafond de ressources, il est possible de percevoir une allocation partielle appelée « allocation de rentrée scolaire différentielle ».

Les démarches à effectuer

Pour les enfants de 6 à 15 ans, si les parents bénéficient déjà de prestations auprès de la MSA, l’allocation est versée automatiquement.
Pour les enfants nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2004 inclus, soit entre 16 et 18 ans, il faut déclarer à la MSA que l’enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2020-2021. Cette démarche s’effectue directement en ligne dans Mon espace privé.
Pour les parents qui ne sont pas encore allocataires, il est nécessaire d’effectuer auprès de la MSA (en ligne ou par courrier) une déclaration de situation et une déclaration de ressources.

Date de versement

La date de paiement de l’ARS dépend de l’âge de l’enfant. Pour les enfants entre 6 et 15 ans, l’allocation sera versée par la MSA au mois d’août. Pour ceux de 16 ans à 18 ans, le paiement peut intervenir plus tard (septembre ou octobre) car il faut d’abord justifier que l’enfant est bien scolarisé ou en apprentissage, ce qui nécessite un temps de traitement du dossier.

https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/1392873-allocation-de-rentree-scolaire-2020-quelle-date-de-versement-tout-savoir/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité