Aller au contenu principal

Aide
L’allocation de rentrée scolaire revalorisée de 100 euros

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire des enfants âgés de 6 à 18 ans.

© MSA

Les conditions pour bénéficier de l’aide

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, l’ARS peut être versée pour chaque enfant scolarisé, né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.
L’enfant doit également être :
- soit inscrit dans un établissement d’enseignement ;
- soit en apprentissage et avoir un salaire net inférieur à 943,44 €. Le montant des aides est à retrouver sur le tableau de droite.
Enfin, les ressources des parents ne doivent pas dépasser un plafond de revenus qui varie selon le nombre d’enfants (voir tableau de gauche).
Si le revenu de la famille est légèrement supérieur au plafond de ressources, il est possible de percevoir une allocation partielle appelée « allocation de rentrée scolaire différentielle ».

Les démarches à effectuer

Pour les enfants de 6 à 15 ans, si les parents bénéficient déjà de prestations auprès de la MSA, l’allocation est versée automatiquement.
Pour les enfants nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2004 inclus, soit entre 16 et 18 ans, il faut déclarer à la MSA que l’enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2020-2021. Cette démarche s’effectue directement en ligne dans Mon espace privé.
Pour les parents qui ne sont pas encore allocataires, il est nécessaire d’effectuer auprès de la MSA (en ligne ou par courrier) une déclaration de situation et une déclaration de ressources.

Date de versement

La date de paiement de l’ARS dépend de l’âge de l’enfant. Pour les enfants entre 6 et 15 ans, l’allocation sera versée par la MSA au mois d’août. Pour ceux de 16 ans à 18 ans, le paiement peut intervenir plus tard (septembre ou octobre) car il faut d’abord justifier que l’enfant est bien scolarisé ou en apprentissage, ce qui nécessite un temps de traitement du dossier.

https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/1392873-allocation-de-rentree-scolaire-2020-quelle-date-de-versement-tout-savoir/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité