Aller au contenu principal

L’ambroisie, ennemie publique numéro 1

Depuis juin 2019, un arrêté préfectoral organise la lutte contre l’ambroisie en Deux-Sèvres face à la prolifération de cette plante fortement allergisante. Très présente dans le sud du département, elle est synonyme de pertes de rendements de cultures.

© DR

Si c’est bien le risque sanitaire qui a motivé les pouvoirs publics à s’en préoccuper – le pollen d’ambroisie compte parmi les plus allergisants –, l’ambroisie mobilise de plus en plus le secteur agricole, dont les cultures sont mises à mal par cette plante très concurrentielle. Se retrouvant avec des cas de remorques de grains à refuser, ou avec des agriculteurs contraints de broyer leurs champs, les coopératives et négoces ont commencé à réagir, à l’instar de Néolis, qui organisait, le 24 septembre, une rencontre sur le sujet réunissant élus, agriculteurs, la Fredon et la chambre d’agriculture 79. « Les contrôles vont être de plus en plus drastiques, annonce Aude Liessi-Fortin, conseillère agronomique chez le négoce. La graine se reconnaît dès le tri visuel, les collectes sont de plus en plus impactées, surtout aux alentours de Sauzé-Vaussais et Lezay ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité