Aller au contenu principal

Femmes rurales
Lancement de Gaïa, premier réseau de femmes d’agri.cultures en région

Sabine Brun Rageul et Lydia Héraud
© Bordeaux Sciences Agro / echos-bordeaux

À l’occasion de la journée de la femme rurale, le 15 octobre, cinquante femmes rurales de Nouvelle-Aquitaine ont créé Gaïa, le premier réseau de femmes en agriculture de la région. Peu visibles, les femmes n’en sont pas moins des actrices incontournables des économies rurales. Alors qu’elles sont 30 % à la tête des exploitations agricoles, elles ne représentent que 7 à 8 % des décideurs.

À l’origine de ce réseau, Lydia Héraud, conseillère régionale vins et spiritueux Nouvelle-Aquitaine et Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro, veulent favoriser l’entraide et l’échange entre femmes pour qu’elles apportent au monde agricole une dynamique qui leur est propre. Ouvert à toutes les femmes de la région, ce réseau de proximité veut donner des clés aux femmes pour qu’elles affirment leur leadership.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité