Aller au contenu principal

Point info installation
Lancement de la saison des mini-forums

Les visites ont commencé à Loubigné.

C’est sur l’exploitation caprine de M. Chartier et de son fils Julien  mardi 4 novembre à Loubigné, que  les classes BPREA et BPEA du CFPPA de Melle ont été accueillies.
Cette demi-journée avait pour objectif d’échanger sur l’installation en présentant le parcours à l’installation avec les organismes professionnels ainsi que les outils permettant de faciliter cette étape importante. Julien était accompagné de deux autres jeunes agriculteurs qui ont insisté sur la nécessité de prendre son temps pour s’installer afin de bien mûrir son projet. L’ensemble des intervenants a souligné la nécessité de bien maîtriser le volet économique et la gestion.  Julien a expliqué qu’il avait profité du stage de six mois pour aller dans le Loir-et-Cher et ainsi découvrir de nouveaux systèmes, comme l’équipement de traite qu’il a adopté pour son élevage caprin.
Cette initiative a permis à l’exploitation d’anticiper en construisant un nouveau bâtiment en vue de l’arrivée de Julien. À l’installation il a suffi de l’aménager, ce qui a permis d’être rentable plus rapidement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité