Aller au contenu principal

Réserves de substitution de la Sèvre niortaise
"L’annulation de l’arrêté n’a pas été demandée"

Le tribunal administratif de Poitiers a examiné le recours contre l’arrêté interpréfectoral autorisant la construction de réserves de substitution sur le bassin de la Sèvre Niortaise Marais Poitevin. Ce jeudi 6 mai, le rapporteur public a demandé un sursis à statuer en attendant d’ajuster les volumes d’eau sur cinq ouvrages.

Archive, réserve de la Boutonne 2018
© Christelle Picaud

Le recours contre l’arrêt interpréfectoral du 23 octobre 2017 (modifié le 20 juillet 2020), signé par les préfets de Charente-Maritime, de la Vienne et des Deux-Sèvres, qui autorisait la construction de réserves d’eau sur le bassin de la Sèvre Niortaise Marais Poitevin, a été déposé en février 2018 par un collectif d’associations. L’affaire a été évoquée ce matin devant le tribunal administratif de Poitiers.

Dans ses conclusions, le rapporteur public a proposé un sursis à statuer pour une durée d’un an, pour permettre aux préfets des trois départements concernés de prendre un arrêté modificatif portant sur cinq réserves (sur les seize du projet), dont la capacité dépasse 80% du volume annuel maximal mesuré précédemment prélevé dans le milieu naturel sur la période de référence 2006-2016. La décision a été mise en délibéré au jeudi 27 mai prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité