Aller au contenu principal

L’apiculteur veille à ce que la colonie reste forte

Protéger la ruche et assurer le bien-être des abeilles comptent parmi les objectifs de la mise en hivernage. Cette étape réalisée début septembre est importante.

Avant de stocker les cadres, Michel Bonneau s’assure de leur nettoyage par les abeilles. L’absence de miel et de pollen réduit en effet le risque d’introduction de parasites.
Avant de stocker les cadres, Michel Bonneau s’assure de leur nettoyage par les abeilles. L’absence de miel et de pollen réduit en effet le risque d’introduction de parasites.
© C.P.

La dernière récolte effectuée mi-août, Michel Bonneau, de l’Abeille des Deux-Sèvres, procède à la visite d’automne début septembre. Une étape essentielle pour que les abeilles passent l’hiver sans perdre de vitalité. Dès février, les premières pointes de température pousseront les ouvrières hors de la ruche. Les chatons de noisetiers offriront le premier pollen de l’année. La colonie doit être tonique pour affronter les mois d’activité qui s’annonceront. « Une ruche forte est en capacité de faire face aux obstacles qui se dressent devant elle », affirme Michel Bonneau, dont le travail d’apiculteur est de protéger ses colonies des éventuels agresseurs.

Le travail commence à la mise en hivernage. Nettoyage et stockage des cadres sont essentiels selon l’animateur du rucher école. « Cette étape me permet depuis des années d’éviter les agressions de la teigne, sans même traiter le matériel avec un insecticide ».
La dernière miellée rentrée, Michel fait lécher les cadres aux abeilles. Le miel butiné, il gratte au couteau les structures en bois. « Il s’agit de retirer la cire en trop ainsi que la propolis. L’absence de miel et de pollen réduit le risque de voir les teignes s’installer au cours de l’hiver », témoigne l’expert. Bien nettoyés, les cadres sont stockés en colonnes dans un hangar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité