Aller au contenu principal

L’art du désherbage mécanique

La FDCuma et la chambre d’agriculture organisaient des démonstrations de matériels de binage. Lundi 1er juin à Chauray, mercredi 3 à Rorthais, la caravane faisait étape à Tessonière mardi 2 dans le cadre d’une journée autour de l’agriculture biologique.

La bineuse interrang « Binov » dispose, via son montage sur parallélogrammes poussés, d’un système de terrage forcé efficace. Un matériel adapté aux sols très durs.
La bineuse interrang « Binov » dispose, via son montage sur parallélogrammes poussés, d’un système de terrage forcé efficace. Un matériel adapté aux sols très durs.
© N.C.

La caravane binage organisée par la FDCuma dans le cadre de la convention machinisme signée avec la chambre d’agriculture a fait étape à la journée polyculture élevage en agriculture biologique. Organisée à l’initiative d’AgroBio Poitou-Charentes à Tessonnière chez Alexis et Jean-Luc Aminot, cette rencontre visait à comprendre les fondements technico-économiques d’une exploitation laitière convertie au mode biologique. De la composition de l’assolement à la présentation détaillée des itinéraires culturaux, il s’agissait pour les organisateurs de fournir aux visiteurs des éléments de réflexions économiques, mais également techniques. C’est dans le cadre de ce second volet que le partenariat avec la FDCuma et la chambre d’agriculture s’est inscrit. Cinq matériels utiles au désherbage mécanique étaient en démonstration au cours de l’après-midi.
La société Hatzenbichler présentait trois outils. La houe rotative : ce matériel permet de désherber à l’aveugle (avant la levée) du maïs et du tournesol. Depuis deux ans, la houe rotative est très appréciée pour casser la croûte de battance provoquée par les pluies importantes. La bineuse interrang  équipée d’étoiles : 8 étoiles assurent le  binage. Le mécanisme permet de sortir les mauvaises herbes du sol pour éviter le repiquage. De nombreux réglages (déchaussage et chaussage…) et équipement permettent de s’adapter à de nombreuses situations. La herse étrille : matériel de base pour le binage en plein en agriculture biologique. Des équipements rendent l’appareil plus polyvalent. Régénération de prairies ou semis de couverts sont alors possibles.
Dominque Coulot présentait également la bineuse interrang Binov : son montage sur parallélogrammes poussés oblige les socs de la bineuse à pénétrer dans le sol. Une large roue de terrage permet de régler la profondeur de travail. Quatre protèges plants à disques peuvent être montés sur chaque élément pour éviter le recouvrement de la culture.
La société Ribouleau présentait sa nouvelle bineuse. L’outil offre  des améliorations importantes par rapport à la précédente génération. Ce matériel peut être attelé à l’arrière ou poussé. Le parallélogramme, les axes et les roues sont, au regard de la précédente version, surdimensionnés. Un secteur cranté plus facile à manier a remplacé la manivelle qui permettait de régler la profondeur de travail. De très nombreux accessoires permettent d’adapter la bineuse à la culture à entretenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité