Aller au contenu principal

L'assurance récolte par groupe de cultures ou à l’exploitation

Pour réduire les conséquences économiques des aléas climatiques, les agriculteurs s’adaptent. La souscription d’une assurance est l’un des outils permettant de sécuriser financièrement les exploitations agricoles.

Les risques considérés comme assurables ne sont pas pris en charge par le dispositif des calamités agricoles comme les pertes de récolte liées à la grêle ou au fort coup de vent .
Les risques considérés comme assurables ne sont pas pris en charge par le dispositif des calamités agricoles comme les pertes de récolte liées à la grêle ou au fort coup de vent .
© N.C.

En 2016, plus de 65 000 agriculteurs ont souscrit une assurance multirisques climatiques, soit 25,7 % de la SAU française, hors prairies. Face aux aléas climatiques, l’assurance multirisques des récoltes est un outil important pour assurer la sécurité financière des exploitations. Pour soutenir son développement, les pouvoirs publics prennent en charge une partie de la prime ou cotisation d’assurance, grâce à une subvention financée par le Fonds Européen agricole pour le développement rural (Feader). Tous les événements climatiques, comme la foudre et la grêle, ne sont pas couverts par des contrats éligibles à cette subvention. Ils peuvent par ailleurs être couverts par d’autres contrats d’assurance.
En cas de sinistre, l’indemnisation s’effectue sur la base d’une perte « expertisable » au moment de la récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité