Aller au contenu principal

L’autonomie alimentaire et la productivité sont essentielles en bio

Agrobio Poitou-Charentes a organisé un colloque élevage à Ansac-sur-Vienne, en Charente, sur le thème de l’autonomie alimentaire. La productivité constitue un autre élément clé de la réussite en systèmes bio.

Si la relation entre le coût de production et le revenu est faible, il existe davantage de corrélations entre le revenu et la productivité.
Si la relation entre le coût de production et le revenu est faible, il existe davantage de corrélations entre le revenu et la productivité.
© A.M.

La salle des fêtes d’Ansac-sur-Vienne était finalement assez peu remplie le 16 décembre pour le dernier colloque organisé par Agrobio Poitou-Charentes avant sa disparition au 1er janvier 2017 dans la Frab Nouvelle-Aquitaine (voir encadré). Il faut dire que le thème de la journée sur l’autonomie en élevage avec la présence de nombreux experts s’adressait plutôt à un public très averti sur la question. Norbert Doedens, éleveur laitier bio dans la Vienne et administrateur d’Agrobio, a introduit la journée. « Le contexte de l’élevage motive des gens à se poser des questions sur la pertinence d’une conversion. Un point essentiel est d’être autonome au maximum sur son exploitation et son environnement proche ».


La matinée a commencé par une présentation des performances technico-économiques des systèmes bovins viande par Philippe Desmaison, d’Inpact Poitou-Charentes, et Marie Buard, d’Agrobio Poitou-Charentes. « Il existe plusieurs stratégies d’autonomie mais c’est la productivité qui va faire la différence, selon Philippe Desmaison. On peut avoir la même rémunération en faisant moins de volume de production et une meilleure connexion avec l’environnement. Au final, ce n’est pas forcément le coût de production le plus bas qui permet la meilleure rémunération car nous sommes dans des systèmes aidés et que d’autres produits entrent en jeu ». La part des aides en bio représente environ un tiers des produits. Elle est un peu plus élevée que pour les élevages conventionnels.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 23 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité