Aller au contenu principal

JA
L’avenir de l’agriculture repose sur la capacité à transmettre les exploitations

La transmission des exploitations est un enjeu crucial en agriculture. Le renouvellement des générations d’agriculteurs et donc l’avenir économique des territoires ruraux en dépendent.

La pression foncière est l’un des freins à la transmission des exploitations. JA propose de militer en faveur de la revalorisation des retraites pour tenter de maîtriser la flambée du foncier.
La pression foncière est l’un des freins à la transmission des exploitations. JA propose de militer en faveur de la revalorisation des retraites pour tenter de maîtriser la flambée du foncier.
© C. P.

«Au Canada lorsqu’une personne entreprend, elle dit, je prends une chance. En France, elle dit, je prends un risque », commente Yves Dionis du Séjour, formateur à l’Ifocap. L’approche est fondamentalement différente. Si l’on ajoute à ce poids culturel les risques agricoles liés à la météo et à la santé des animaux, les freins exprimés par les agriculteurs cédant leur exploitation sont nombreux. Philippe Courtin dont le frère et associé va prendre sa retraite, en témoignait jeudi 24 février lors de la table ronde organisée par Jeunes Agriculteurs. « En 1983, la mise en place des quotas laitiers était une étape difficile pour les éleveurs. En 1992, la politique agricole commune nous a inquiétés. Mais aujourd’hui, ce qui est abominable, c’est de ne pas savoir ce que l’on va devenir, nous, agriculteurs, sans les mécanismes de régulation des marchés. » Malgré son souhait de voir quelqu’un reprendre les parts de son frère, malgré la qualité de l’outil qu’il propose à la reprise, Philippe a bien du mal à voir les choses sous un angle positif. C’est vrai pour lui, mais également pour un grand nombre de futurs retraités dont le pessimisme peut décourager. Aujourd’hui, cette réalité menace. « En Deux-Sèvres deux tiers des agriculteurs âgés de plus de 50 ans n’ont pas de repreneurs », exposait Eric Ferré, animateur de la table ronde baptisée « Pour une transmission réussie, quelles solutions ? »  L’enjeu du renouvellement des générations d’agriculteurs est pourtant ici. Les créations d’activité pure sont très rares en agriculture. Un jeune s’installe en rachetant une ferme existante. « Il faut changer les discours, appelle Steve Gentil, représentant de JA 79, et laisser les porteurs de projets s’exprimer. »

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité