Aller au contenu principal

Le bambou : des débouchés agricoles possibles ?

La SCIC Bambouscoopic est arrivée dans la Vienne le 1er janvier. Depuis 2015, elle fabrique des structures de chapiteaux en bambous. Objectif de son arrivée en Nouvelle-Aquitaine ? Promouvoir la culture et créer une filière.

© DR

Plus léger, plus souple, plus résistant, le bambou aurait toutes les qualités requises pour remplacer les matières issues du pétrole. « Alstom étudie les potentiels de la fibre du bambou pour des tronçons de train et Airbus pour la fabrication de conteneurs de soute et nous volerons peut-être un jour dans un avion en fibre de bambou. Mais pour le moment, le bambou est importé d’Asie », explique François Puech, le fondateur de Bambouscoopic.

Concepteur de chapiteaux depuis près de quarante ans, c’est quand il réalise une maquette en tuteur de tomates qu’il s’aperçoit de la résistance du bambou. Il décide alors de faire homologuer son concept pour permettre à ces chapiteaux de recevoir du public et en fabrique pour des événements tels que des mariages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité