Aller au contenu principal

Cahier des charges
Le beurre AOP charentes-poitou en vaut-il la chandelle ?

Le cahier des charges du beurre Charentes-Poitou évolue vers plus de contraintes après 42 ans d’une charte (très) légère. En rapprochant son système de production des standards de l’AOP, la région l’espère : le grand écart sera payant.

Les éleveurs, comme ici Julien Vivier, craignent une trop faible valorisation du lait par rapport aux investissements réclamés dans la conduite des troupeaux. « Les surcoûts et les pertes de production doivent être compensés », indique-t-il.
© MG

Des parcelles de vignes désolées et des millions d’hectares de pieds arrachés. Catastrophe de la fin du XIXe siècle, les ravages du puceron Phylloxera ont décidé du destin agricole des Charentes, du Poitou et de la Vendée. Ils ont donné naissance à la coopération agricole et ont produit un fleuron de la gastronomie française, le beurre, qui voyagera en train jusqu’à Paris et s’envolera vers les plus prestigieuses tables du monde.

Cette histoire séculaire, couronnée par l’Appellation d’origine contrôlée en 1979, est aujourd’hui l’héritage de 1 500 exploitations laitières et de cinq usines. Avec la nouvelle version de son cahier des charges, homologuée par l’arrêté du 5 novembre 2020, la zone laitière Charentes-Poitou vit probablement sa mutation la plus importante depuis la crise du Phylloxera.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité