Aller au contenu principal

Le biotope influence la densité des populations

1200 chasseurs sont attendus à Bocapole, jeudi 19 avril, pour l’assemblée générale de la fédération départementale.

Claude Jarriau directeur et Guy Guédon président. Le troisième schéma cynégétique portera la volonté de la fédération de la chasse à travailler de concert avec les acteurs du monde agricole.
Claude Jarriau directeur et Guy Guédon président. Le troisième schéma cynégétique portera la volonté de la fédération de la chasse à travailler de concert avec les acteurs du monde agricole.
© C.P.

De la présence des perdrix, lièvres ou autres faisans, dépend la motivation des chasseurs en Deux-Sèvres à prendre leur carte de chasse. Et cette année encore, cette motivation baisse. Jamais un tel niveau n’avait été atteint, regrette Guy Guédon, président de la fédération de la chasse. Avec 11 819 chasseurs en 2017-2018, le département perd 3,32 % de ses détenteurs de droits de chasse alors que 253 personnes par ailleurs décrochaient leur examen.
Particulièrement sensible aux impératifs économiques qui s’imposent aux agriculteurs, le président de la fédération de la chasse croit en l’évolution possible de certaines pratiques. Il mise sur l’information, la sensibilisation et l’accompagnement. Alors que la saison des foins arrive, les animateurs de la fédération proposent aux agriculteurs l’utilisation gratuite d’une barre d’effarouchement pour préserver la faune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Fête de la Terre régionale se tient le 21 et 22 août à Blanzay (86)

La 17e édition de la Fête de la Terre régionale se tient ce week-end du 21 et 22 août à Blanzay, dans la Vienne.…

Jeunes Agriculteurs, JA, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Fête de la terre
Merci aux partenaires, et à bientôt !
L’annulation de la fête de la Terre, qui devait se dérouler le 29 août à Coulonges-sur-l’Autize, est un nouveau coup dur pour les…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
En Val de Gâtine, ils produisent pour une consommation locale
Pionniers de la vente directe, plusieurs producteurs du secteur de Coulonges-sur-l’Autize se sont lancés il y a des années dans…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Publicité