Aller au contenu principal
Font Size

Le biotope influence la densité des populations

1200 chasseurs sont attendus à Bocapole, jeudi 19 avril, pour l’assemblée générale de la fédération départementale.

Claude Jarriau directeur et Guy Guédon président. Le troisième schéma cynégétique portera la volonté de la fédération de la chasse à travailler de concert avec les acteurs du monde agricole.
Claude Jarriau directeur et Guy Guédon président. Le troisième schéma cynégétique portera la volonté de la fédération de la chasse à travailler de concert avec les acteurs du monde agricole.
© C.P.

De la présence des perdrix, lièvres ou autres faisans, dépend la motivation des chasseurs en Deux-Sèvres à prendre leur carte de chasse. Et cette année encore, cette motivation baisse. Jamais un tel niveau n’avait été atteint, regrette Guy Guédon, président de la fédération de la chasse. Avec 11 819 chasseurs en 2017-2018, le département perd 3,32 % de ses détenteurs de droits de chasse alors que 253 personnes par ailleurs décrochaient leur examen.
Particulièrement sensible aux impératifs économiques qui s’imposent aux agriculteurs, le président de la fédération de la chasse croit en l’évolution possible de certaines pratiques. Il mise sur l’information, la sensibilisation et l’accompagnement. Alors que la saison des foins arrive, les animateurs de la fédération proposent aux agriculteurs l’utilisation gratuite d’une barre d’effarouchement pour préserver la faune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Publicité