Aller au contenu principal

Le biotope influence la densité des populations

1200 chasseurs sont attendus à Bocapole, jeudi 19 avril, pour l’assemblée générale de la fédération départementale.

Claude Jarriau directeur et Guy Guédon président. Le troisième schéma cynégétique portera la volonté de la fédération de la chasse à travailler de concert avec les acteurs du monde agricole.
Claude Jarriau directeur et Guy Guédon président. Le troisième schéma cynégétique portera la volonté de la fédération de la chasse à travailler de concert avec les acteurs du monde agricole.
© C.P.

De la présence des perdrix, lièvres ou autres faisans, dépend la motivation des chasseurs en Deux-Sèvres à prendre leur carte de chasse. Et cette année encore, cette motivation baisse. Jamais un tel niveau n’avait été atteint, regrette Guy Guédon, président de la fédération de la chasse. Avec 11 819 chasseurs en 2017-2018, le département perd 3,32 % de ses détenteurs de droits de chasse alors que 253 personnes par ailleurs décrochaient leur examen.
Particulièrement sensible aux impératifs économiques qui s’imposent aux agriculteurs, le président de la fédération de la chasse croit en l’évolution possible de certaines pratiques. Il mise sur l’information, la sensibilisation et l’accompagnement. Alors que la saison des foins arrive, les animateurs de la fédération proposent aux agriculteurs l’utilisation gratuite d’une barre d’effarouchement pour préserver la faune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité