Aller au contenu principal

Marché au cadran
Le cadran, un nouveau souffle pour l’activité bovine à Parthenay

Mardi 29 mars a eu lieu le premier marché au cadran de Parthenay. Un nouvel outil qui fait parti du grand programme de rénovation de la halle commerciale de 2009 à 2011.

Deux cents bêtes ont été mises en vente pour la première du marché au cadran. Une quinzaine d’acheteurs étaient présents.
Deux cents bêtes ont été mises en vente pour la première du marché au cadran. Une quinzaine d’acheteurs étaient présents.
© DR

Installé dans la cabine qui surplombe l’amphithéâtre et le ring de présentation des animaux, Michel Robert mène de main de maître la vente aux enchères. Derrière son tableau de bord informatique, micro à la bouche, le chef des ventes, en prestation de services pour la SAS Le Marché de Parthenay, annonce la mise à prix de l’animal présenté. Les acheteurs, face au ring, font grimper les enchères par simple pression sur les boutons du « cliqueur », un boîtier électronique retiré lors de l’inscription à la vente. « Généralement, juge l’expérimenté chef d’orchestre, les prix du marché au cadran sont supérieurs à ceux pratiqués sur le marché de gré à gré. Nous sommes ici dans le cadre d’une vente dynamique qui stimule les prix. » Les enchères clôturées, l’éleveur est libre d’accepter ou de refuser la vente.Lancée mardi 29 mars, la vente au cadran est une prestation de plus développée par le Marché de Parthenay en vue de maintenir sa fréquentation. Au cours des trois prochains mois - période de la phase expérimentale - tous les quinze jours, une journée avant le traditionnel rendez-vous du mercredi, les acheteurs renchériront pour enlever les animaux ou lots d’animaux qui les intéressent. « Dans un premier temps nous ne commercialiserons  que des bovins maigres », explique Stéphane Juin, Gérant de la SAS Le Marché de Parthenay.  Pour intéresser largement, la SAS a doté cette plateforme commerciale d’un paiement sécurisé. La structure sert d’intermédiaire. L’acheteur paie au marché qui paie au vendeur. Une garantie pour les acheteurs. Une prestation qui, développée sur le marché aux agneaux, séduit largement. Cette nouvelle installation s’inscrit dans le projet de rénovation de la plateforme commerciale (2009 à 2011). 1,5 million d’euros aura été investi dont 250 000 euros consacrés à la mise en œuvre du marché au cadran.

Financement

Apporteurs et acheteurs contribueront au fonctionnement du marché. En effet,1,55% du prix hors taxe de la vente sera versé à la SAS par le vendeur. L’acheteur contribuera à hauteur de 0,95%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité