Aller au contenu principal

AOP Beurre
Le cahier des charges nourrit les réflexions autour des rations

La chambre d’agriculture 17-79 réalise actuellement des simulations en collaboration avec l’Institut de l’élevage sur des exploitations « type » de la zone.

En analysant les élevages suivis par les chambres d’agriculture dans les groupes lait et le Réseau d’élevage Centre Ouest (graphique), on constate que plus de la moitié des élevages laitiers respectent aujourd’hui deux des principaux critères du nouveau cahier des charges (CDC) de l’AOP Charentes-Poitou : la quantité de concentré par vache et l’autonomie alimentaire estimée. Pour ceux-là, les ajustements peuvent être minimes et se limiter à l’achat d’aliments répondant au CDC. Pour les autres, moins autonomes et distribuant des quantités plus importantes d’aliment concentré, les pratiques et la stratégie vont devoir changer s’ils veulent continuer à livrer en filière AOP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité