Aller au contenu principal

Labellisation
Le campus des Sicaudières mise sur la HVE

Début octobre, le lycée agricole des Sicaudières, à Bressuire, a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3. Une façon de valider ses engagements agroécologiques et de maintenir ses débouchés en restauration collective.

Sur le magasin du lycée comme sur les produits carnés non transformés, le logo HVE atteste des efforts environnementaux fournis. En s’engageant dans la certification, Arnaud Oble estime poser des jalons pour l’avenir.
© Chloé Poitau

C’est un vendredi 13 que le lycée des Sicaudières a vendu, au sein de son magasin, ses premières pièces de viande estampillées HVE (pour Haute Valeur Environnementale). Outre la date porte-bonheur, l’établissement de formation voit dans ce label l’occasion d’entériner ses orientations d’avenir. « Nous nous sommes associés, depuis 2012, avec une quinzaine de producteurs locaux et le Civam du Haut Bocage, pour fournir en volumes plusieurs cantines d’écoles et Ehpad, de 50 à 1500 couverts, expose Arnaud Oble, responsable de l’exploitation agricole du lycée. Bien que les viandes produites au lycée soient Label rouge pour l’agneau et AOP Maine-Anjou pour le bœuf, nous ne pouvons pas les commercialiser sous ces appellations sans passer par leurs abattoirs agréés. Or, nous découpons nos carcasses sur le campus ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité