Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Le Carrefour des métiers de bouche, une tribune pour les produits locaux

Le Carrefour des métiers de bouche revient cette année, du 7 au 9 octobre, au parc des expositions de Niort-Noron. Pour cette 14e édition, l’agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres éveilleront les papilles.

David Russeil, chef formateur au CFA de Niort, et ses élèves découperont et cuisineront de la viande sur le stand de la chambre d'agriculture, comme cela avait déjà été le cas lors de l'édition 2016 du salon.
David Russeil, chef formateur au CFA de Niort, et ses élèves découperont et cuisineront de la viande sur le stand de la chambre d'agriculture, comme cela avait déjà été le cas lors de l'édition 2016 du salon.
© chambre d'agriculture des Deux-Sèvres
Dégustations commentées auprès du grand public, dimanche 7 octobre, et dégustations « guidées » pour les jeunes en formation professionnelle, lundi 8 et mardi 9 octobre, seront au menu de l'Aana, pour cette 14e édition du Carrefour des métiers de bouche, à Niort-Noron. C'est une nouveauté qui, l'espèrent les organisateurs, ravira les palais. L'objectif sera bien sûr de valoriser les produits régionaux, et notamment la viande de Parthenaise Label rouge.

Un chef, Cédric Coulaut, et une sommelière, Orianne Chambon, offriront donc, dimanche, aux visiteurs, la possibilité de découvrir les produits en démarche qualité de la région, au travers de recettes imaginées pour l'occasion, ainsi que les accords mets-vins. Lundi et mardi, l'Aana, en partenariat avec la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, accueillera plus particulièrement sur son stand des élèves. Au programme : une (re)découverte des différentes étapes de la production de produits laitiers, céréaliers et carnés, une dégustation de cinq viandes avec remplissage d'une grille professionnelle, une dégustation de vins sous appellations et la création de recettes à partir d'un panier imposé par le chef.
SYLVIE BEAUSSE
ET ANNE FRINTZ
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité