Aller au contenu principal

Festival de l’élevage et de la gastronomie
Le charme de la biennale des saveurs et des races a opéré

Éleveurs et grand public se sont donné rendez-vous le week-end dernier à Parthenay. Une rencontre réussie.

La sixième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie qui se tenait au cœur de la Gâtine a tenu toutes ses promesses. Le public, petits et grands, était bien au rendez-vous de ces trois journées, quant aux éleveurs, en concours ou en présentation, ils avaient préparé et amené leurs plus beaux spécimens à poils ou à plumes. La palette variée des animaux présents a ravi les visiteurs qui ont pu apprécier la diversité mais aussi la qualité de l’élevage de la région. Concernant les élèves des lycées et maisons familiales du département, qui ont mis la main à la pâte avec efficacité pour la préparation du site, des animaux, la présentation aux différents concours et leur participation au jugement de bétail ou au trophée des lycées, ils ont été salués par les animateurs et les éleveurs.  Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, qui participaient pour la première fois, ont brillé par leur organisation collective et leur savoir-faire lors du dîner de gala qui a réuni  485 personnes. Leur succès a été grand également avec les enfants des écoles auxquels ils ont proposé, vendredi, différents ateliers, cuisine, jeux à la ferme, puzzle végétal, approche des équidés. Les jours suivants, leurs parents sont venus découvrir les produits des fermes du département et des artisans bouchers ou boulanger.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité