Aller au contenu principal

Festival de l’élevage et de la gastronomie
Le charme de la biennale des saveurs et des races a opéré

Éleveurs et grand public se sont donné rendez-vous le week-end dernier à Parthenay. Une rencontre réussie.

La sixième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie qui se tenait au cœur de la Gâtine a tenu toutes ses promesses. Le public, petits et grands, était bien au rendez-vous de ces trois journées, quant aux éleveurs, en concours ou en présentation, ils avaient préparé et amené leurs plus beaux spécimens à poils ou à plumes. La palette variée des animaux présents a ravi les visiteurs qui ont pu apprécier la diversité mais aussi la qualité de l’élevage de la région. Concernant les élèves des lycées et maisons familiales du département, qui ont mis la main à la pâte avec efficacité pour la préparation du site, des animaux, la présentation aux différents concours et leur participation au jugement de bétail ou au trophée des lycées, ils ont été salués par les animateurs et les éleveurs.  Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, qui participaient pour la première fois, ont brillé par leur organisation collective et leur savoir-faire lors du dîner de gala qui a réuni  485 personnes. Leur succès a été grand également avec les enfants des écoles auxquels ils ont proposé, vendredi, différents ateliers, cuisine, jeux à la ferme, puzzle végétal, approche des équidés. Les jours suivants, leurs parents sont venus découvrir les produits des fermes du département et des artisans bouchers ou boulanger.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité