Aller au contenu principal

Formation
Le chevreau comme ils ne l’avaient jamais vu

Mardi 20 octobre, quatre éleveurs de Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés au CFA de Niort pour suivre une formation bouchère autour de la viande de chevreau. Avec l’aide du formateur David Russeil, ils ont appris des techniques simples de transformation.

Autour de David Russeil (au milieu), les élèves d'un jour sont fiers de leurs créations gourmandes à base de chevreau. Tout à gauche, Virginie Venot-Bonnet représente Chevriers Nouvelle-Aquitaine, à l'origine de ce partenariat avec le CFA de Niort.
© Chloé Poitau

Sud Charente-Maritime, Châtellerault, Périgord Vert et Nord Vienne : les origines sont variées pour les stagiaires de la formation ce mardi 20 octobre, mais l’objectif est le même, à savoir acquérir des bases de découpe et de transformation bouchère pour mieux valoriser leurs chevreaux. « Nous avons lancé ce partenariat en 2017, expose Virginie Venot-Bonnet, animatrice à Chevriers Nouvelle-Aquitaine. Chaque année depuis, une session de deux jours rassemble plusieurs éleveurs caprins autour de David Russeil, artisan boucher et formateur reconnu. » Au fil des ans, la formation est montée en puissance, de façon à aller vers plus de simplicité des outils et pratiques : « les éleveurs manquent souvent de temps », indique le formateur, soucieux de les aider dans leur quotidien. « David s’adapte et se met sans cesse à notre niveau. Il ne cherche pas la perfection mais l’efficacité, c’est génial », lance un stagiaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité