Aller au contenu principal

Formation
Le chevreau comme ils ne l’avaient jamais vu

Mardi 20 octobre, quatre éleveurs de Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés au CFA de Niort pour suivre une formation bouchère autour de la viande de chevreau. Avec l’aide du formateur David Russeil, ils ont appris des techniques simples de transformation.

Autour de David Russeil (au milieu), les élèves d'un jour sont fiers de leurs créations gourmandes à base de chevreau. Tout à gauche, Virginie Venot-Bonnet représente Chevriers Nouvelle-Aquitaine, à l'origine de ce partenariat avec le CFA de Niort.
© Chloé Poitau

Sud Charente-Maritime, Châtellerault, Périgord Vert et Nord Vienne : les origines sont variées pour les stagiaires de la formation ce mardi 20 octobre, mais l’objectif est le même, à savoir acquérir des bases de découpe et de transformation bouchère pour mieux valoriser leurs chevreaux. « Nous avons lancé ce partenariat en 2017, expose Virginie Venot-Bonnet, animatrice à Chevriers Nouvelle-Aquitaine. Chaque année depuis, une session de deux jours rassemble plusieurs éleveurs caprins autour de David Russeil, artisan boucher et formateur reconnu. » Au fil des ans, la formation est montée en puissance, de façon à aller vers plus de simplicité des outils et pratiques : « les éleveurs manquent souvent de temps », indique le formateur, soucieux de les aider dans leur quotidien. « David s’adapte et se met sans cesse à notre niveau. Il ne cherche pas la perfection mais l’efficacité, c’est génial », lance un stagiaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité