Aller au contenu principal

Le Cniel veut atténuer le pic de production de lait printanier

© Cniel

Dans une lettre envoyée à l’ensemble des membres de la filière laitière le 20 mars, les quatre collèges de l’interprofession laitière, le Cniel, appellent « à atténuer le pic de production printanier par un lissage impliquant tous les acteurs de la filière », tout en veillant à la poursuite de la collecte de lait. De nombreuses laiteries ont d’ores et déjà demandé à leurs producteurs de modérer le pic de lactation, notamment celles de petite taille ou en zone de montagne. « Vous nous remontez chaque jour vos difficultés pour continuer votre activité », indiquent producteurs, transformateurs coopératifs et privés, ainsi que le collège de la distribution. Le manque de main-d’œuvre, d’emballages ou des perturbations dans la sous-traitance semblent être les principaux sujets d’inquiétudes. Et pour répondre aux craintes de saturation des outils de transformation - et notamment de séchage - ils assurent mettre « tout en œuvre pour maintenir la collecte sur l’ensemble du territoire et assurer ainsi le fonctionnement de toute la chaîne de transformation et distribution ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité