Aller au contenu principal

Magazine
Le Compendium breve, trésor des archives de Niort

Le Compendium breve, compilation de textes religieux relatant le règne du pape Innocent III est le premier livre sorti de l’imprimerie de Lyon en 1473. Un de ces exemplaires s’est retrouvé dans les collections des archives niortaises.

© BNF

C’est un document rare qui sommeille à Niort. Premier livre sorti des imprimeries de Lyon en 1473 (dont la date est certaine), le Compendium breve a traversé les siècles pour se retrouver dans les collections deux-sévriennes, sans trop que l’on sache comment il s’est retrouvé là. Rassemblement de plusieurs textes concernant la tentative de réforme de l’Église catholique, à la fin du XIIe siècle-début du XIIIe siècle, l’ouvrage apparaît dans le département au début du XVIIe siècle, lorsque le curé de Notre-Dame de Niort le cède au couvent des Capucins, un ordre moteur dans la Contre-réforme alors en vigueur. Il tombe ensuite dans les confiscations révolutionnaires en 1803, avant la création par décret des bibliothèques municipales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité