Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Le conseil régional affiche son soutien à l’agriculture biologique

La région Nouvelle-Aquitaine structure son aide pour continuer à encourager le développement de l’agriculture biologique dans la durée.

En redéployant une partie des crédits Feader de lignes non-consommées, la région a ainsi mis en place un budget de 28 millions d’euros supplémentaires.
En redéployant une partie des crédits Feader de lignes non-consommées, la région a ainsi mis en place un budget de 28 millions d’euros supplémentaires.
© S.D.

L’agriculture biologique continue son développement sans précédent en Nouvelle-Aquitaine, avec une progression de 20 % des surfaces entre 2014 et 2016. « La région souhaite accompagner de façon significative et lisible ce développement en mobilisant de nouvelles enveloppes », expliquait Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, entouré de Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et de Jérôme Orvain, conseiller régional délégué à l’agroécologie et l’agriculture biologique, le 2 mai.


Lors de la répartition des crédits de la Pac, les régions françaises ont hérité de la gestion du deuxième pilier. Mais pour le projet en cours, la Pac 2015-2020, le succès des opérations mises en place autour du développement de l’agriculture biologique a été tel que les crédits européens ont presque tous été utilisés. Il fallait donc trouver de nouvelles solutions pour la région.

L’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine a en effet largement répondu à l’évolution des marchés et de la demande. 200 000 hectares sont en agriculture biologique en 2017 en Nouvelle-Aquitaine (5 % de la surface agricole), ce qui représente 4 800 producteurs et 1 500 entreprises de transformation et de distribution. La région est un leader national sur de nombreuses filières de production en bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité