Aller au contenu principal

Conjoncture
Le coût de l’aliment plombe les éleveurs caprins

La Fédération nationale des éleveurs caprins tire la sonnette d’alarme : l’augmentation croissante des coûts de production, en particulier pour l’alimentation animale, risque de casser la dynamique de la filière.

Prix des 1000 litres de lait de chèvre, 2021
Le prix réel est le prix du lait, toutes primes comprises et toutes qualités confondues, à teneurs réelles en matières grasses et matières protéiques.
© Source : enquête mensuelle laitière SSP-FranceAgriMer

La Fédération nationale des éleveurs caprins (Fnec) a lancé une enquête auprès des éleveurs pour mesurer l’évolution des indices de prix. « Nous voulions faire rapidement un point précis par territoire afin d’évaluer l’impact sur l’économie des exploitations. Dès février, nous constations des niveaux records de l’Indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa). En 2010 déjà, nous avions connu une hausse historique des coûts de production. Cette fin d’été, nous sommes au-delà de tout ce que nous avons connu jusqu’à présent », explique Sophie Espinosa, directrice de la Fnec. Dans un communiqué daté du 8 juillet, la fédération précise les indices suivants :  « février, 109,6 ; mars, 110,4 ; avril, 111. Ces indices sont les plus élevés depuis janvier 2005 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité