Aller au contenu principal

Installation
Le défi de la Gatine

La transmission des exploitations est l'affaire de t tous. Que ce soit less acteurs locaux ou les agriculteurs.

Installer des jeunes n’est pas une fin en soi. Encore faut-il que cette activité économique s’inscrive dans un territoire dont la réactivité dépend des liens sociaux. C’est ce qui ressort des Etats généraux de l’agriculture, organisés mardi 15 janvier à Parthenay, par l’ADASEA, la chambre d’agriculture et le pays de Gâtine.
Dans cette région d’élevage où l’agriculture, et en particulier l’élevage, met en valeur 77% du territoire, la transmission n’est pas plus cruciale mais pas moins non plus, que dans d’autres régions du département. Mais la conscience de la richesse de cette activité pour l’emploi y est davantage prise en compte.
Sur le territoire du pays de Gâtine, 2 400 exploitations rassemblent 4 300 équivalents temps plein (ETP), soit 11% de la population active.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Publicité